David Woollcombe - le dépistage précoce peut vous sauver la vie

Mon message est fort simple – le dépistage précoce peut vous sauver la vie.

J'ai connu le cancer de la prostate en 1979, quand mon père a eu un diagnostic positif.  Il avait 47 ans.  J'avais 15 ans.  Ni lui ni moi ne savions ce qu'était une prostate.  Même si mon père avait lutté farouchement et malgré les meilleurs efforts de ses médecins – chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie – son cancer s'était répandu au-delà de la prostate au moment où il avait été découvert et il est décédé trois ans et demi après son diagnostic.  Cela se passait bien avant l'adoption de tests de l'APS et la plupart des gens qui connaissaient quelque peu le cancer de la prostate croyaient qu'il s'agissait d'une maladie du vieillard.

Aujourd'hui, on sait que ce cancer n'est pas une maladie qu'on contracte seulement à 70 ans et qu'on meurt d'une autre maladie.

Avançons jusqu'à 2009.  J'ai interrompu ma routine d'avoir un examen médical annuel à l'âge de 44 ans, car j'étais très confiant d'être en parfaite santé. Ma seule préoccupation était de me faire dire par mon médecin que je devrais boire un peu moins de vin rouge et de m'entraîner plus fréquemment.

Compte tenu de l'expérience de mon père, j'avais l'habitude de subir l'infâme toucher rectal chaque année et j'ai commencé à passer le test de l'APS vers la fin de la trentaine. Même si mon taux d'APS n'était que légèrement élevé, la clinique médicale que je fréquente effectue souvent une échographie abdominale qui, entre autres, mesure la taille de la prostate.  Peu après mon examen, mon médecin m'a téléphoné pour me dire que la taille de ma prostate avait considérablement augmenté depuis l'année précédente et qu'il serait prudent de me renvoyer à un urologue. Je me souviens de lui avoir demandé quel numéro, sur une échelle de 1 à 10, 1 n'étant rien à s'inquiéter et 10 étant le risque de mourir du cancer de la prostate, m'attribuerait-il?  Lorsqu'il m'a dit 4 ou 5, je savais que j'avais un grave problème.

L'urologue a répété le test du toucher rectal et le test de l'APS et m'a dit que j'avais probablement le cancer de la prostate et m'a recommandé de subir une biopsie. La prochaine étape pour moi, la plus difficile, était de le dire à mon épouse.  Heureusement, elle est plus courageuse que moi, et n'a jamais démontré son inquiétude.  Les hommes dans la même situation qui sont mariés à des femmes fortes sont très chanceux.
J'ai subi ma biopsie 3 jours plus tard.  Même si cette procédure n'est pas agréable, elle est heureusement brève. Attendre les résultats pathologiques est plus stressant, même si d'une certaine façon l'attente et les multiples visites chez le médecin ont eu un côté positif. En effet, la durée du processus m'a donné le temps d'accepter le diagnostic et d'avoir l'occasion de poser les questions que je voulais.

Quand mes résultats se sont avérés positifs, mon médecin m'a recommandé la chirurgie comme étant la meilleure solution pour moi.  On a discuté de différents choix, mais aucun n'avait autant de sens pour moi que de me faire enlever la prostate.  Et le plus tôt serait le mieux. À mon grand étonnement, plusieurs ouvrages sur le cancer de la prostate offrent des tableaux indiquant les taux de survie d'hommes de différents âges, antécédents familiaux, stades du cancer, etc. Cela m'a réconforté quelque peu, mais ce n'étaient que des statistiques.

Ce que je voulais vraiment savoir c'est si j'allais vivre plus longtemps que mon père. Je me souciais peu des effets secondaires possibles – je savais qu'aucun de ces effets ne serait un facteur si j'allais mourir.
J'ai ensuite subi une prostatectomie radicale un mois plus tard.  On ne peut pas savoir avant d'obtenir les résultats pathologiques après la chirurgie si le cancer s'est répandu ou non au-delà de la prostate.  J'ai eu de la chance. Le cancer ne s'était pas répandu. Il n'y avait donc pas lieu de suivre une radiothérapie ou autre traitement. Je devais seulement prendre un congé de travail de 4 à 5 semaines pour récupérer de ma chirurgie.

Quatre ans plus tard, je suis toujours en rémission. Je vois mon chirurgien tous les 6 mois pour passer un test d'APS de suivi.  Tant que ce test donnera de bons résultats, tout ira bien.

Quelles sont donc les leçons à tirer de mon expérience? 

D'abord, passez un test.  Si le cancer de la prostate est dépisté et traité tôt, il est très guérissable.  Le test est très simple.  On entend parfois dire que le dépistage par ce test entraîne des biopsies inutiles.  Selon moi, qu'est-ce ça peut bien faire?  Vaut mieux affronter le problème dès que possible.  Le test de l'APS n'est pas infaillible, mais il n'est préférable à rien du tout.

Ensuite, commencez à passer des tests à un jeune âge.  Dans le pire des cas, vous payez 30 $ par année pour un test de l'APS inutile.  J'arrive à peine à ignorer l'ironie que le RAMO ne remboursait pas mes tests de l'APS avant d'avoir le cancer de la prostate alors que maintenant que je suis sans cancer il est remboursé. Je suis certain que cela fait du sens à un fonctionnaire du ministère de la Santé, mais pas pour moi.

C'est trop facile de ne pas se soumettre à un examen physique annuel.  Prenez votre rendez-vous dès aujourd'hui et demandez à votre médecin de vous faire passer un examen pour le cancer de la prostate.
 
 

Liens pertinents
Renseignez-vous davantage sur le test de l'APS
Renseignez-vous davantage sur les facteurs de risque du cancer de la prostate
Découvrez les activités du mois de la sensibilisation au cancer de la prostate
Cancer de la Prostate Canada publie de nouvelles recommandations


 La vision de Cancer de la Prostate Canada est d'être un chef global dans la lutte contre le cancer de la prostate. Votre soutien nous aidera à accomplir ce but ambitieux.







Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

David Woollcombe - Early Detection Can Save Your Life

My story has a simple message – early detection can save your life.

I learned about prostate cancer in 1979 when my father was diagnosed.  He was 47.  I was 15.  Neither of us had any idea what a prostate was.  While my Dad fought hard, and the medical community threw everything they could at him – surgery, radiation, chemo, hormone treatment – his cancer had spread beyond his prostate by the time it was found and he died three and a half years after being diagnosed.  That was long before PSA tests, and most of those who knew anything about prostate cancer thought of it as an old man’s disease.

Today we know that it is not just something you get in your 70s and die from something else.

Fast forward to 2009.  I went off to my routine annual physical at the age of 44, supremely confident in my perfect health and expecting that the only concern expressed by my doctor would be that I could stand to drink a little less red wine and visit the gym more regularly.

Given my Dad’s history, I was well used to getting the dreaded DRE annually, and I had started getting a PSA test in my late 30s. While my PSA was only slightly elevated, the medical clinic I go to also routinely does an abdominal ultrasound that, among other things, measures the size of the prostate.  The doctor phoned me shortly after my exam to tell me that my prostate had grown significantly since the previous year, and that to be safe he wanted to refer me to a urologist. I remember asking him on a scale of 1 -10, with 1 being nothing to worry about and 10 being I’m going to die of prostate cancer, what number he would put on it.  When he told me a 4 or 5, I knew I had a big problem.

The urologist repeated the DRE and PSA, told me that he thought it likely that I had prostate cancer, and recommended a biopsy. The toughest thing to do next was to tell my wife.  Luckily she is tougher than me, and never let on she was worried.  Men who go through this with a strong spouse are lucky indeed.
I had the biopsy 3 days later.  While that procedure was not pleasant, it’s mercifully brief. The wait for the pathology results is more stressful, although in some ways the waiting and multiple doctor appointments are a good thing, as the extension of the process gave me the time to get my head around the diagnosis and the opportunity to ask the questions I wanted answered.

When my biopsy results came back positive, my doctor recommended surgery as the best treatment option for me.  We talked through the alternatives treatment options, but none made as much sense to me as cutting it out.  And the sooner the better. To my surprise, many of the books on prostate cancer have tables of survivorship statistics for people of different ages, family histories, different grades of cancer, etc.  All of that was comforting of course, but they are only statistics.

All I really wanted to know was whether I was going to live longer than my father. I wasn’t too concerned about the potential side effects of treatment – I knew that none of them would matter if I was dead.
I had a radical prostatectomy a month later.  You don’t know until you get the pathology report back after the operation whether the cancer has spread beyond the prostate or not.  I was lucky that it had not spread, so there was no need for radiation or other treatment, just 4-5 weeks off work to recover from the surgery.

Four years post-surgery I remain cancer free. I see my surgeon every 6 months for a follow-up PSA test.  So long as the PSA comes back undetectable, all is good.

My take-aways from the experience?  

First, get tested.  If prostate cancer is detected early and treated, it is very cureable.  The testing is simple.  You sometimes hear that PSA screening leads to un-needed biopsies.  I say who cares.  Better to know if you have a problem or not.  The PSA test may not be perfect but it’s better than no test at all.

Second, get tested starting at a young age.  Worst case scenario is you spend $30 a year for the PSA test for nothing.  I can’t help noting the irony that OHIP wouldn’t pay for my PSA tests before I had prostate cancer and now that I don’t have a prostate the PSA test is covered. I’m sure that makes sense to a Ministry of Health bureaucrat, but not to me.

It’s all too easy to skip an annual physical.  Book yours today and ask your doctor about getting checked for prostate cancer.

David Woollcombe
Board Member, Prostate Cancer Canada


Relevant Links:
Get more information about the PSA test
Learn more about prostate cancer risk factors
Find out what's happening during Prostate Cancer Awareness Month
Prostate Cancer Canada Releases New Recommendations


Prostate Cancer Canada's vision is to be a global leader in the fight against prostate cancer. Your support will help us achieve this ambitious goal.







comments powered by Disqus




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
12 innovative Canadian prostate cancer researchers set out to make new Discoveries

Toronto, ON – September 28, 2017: 12 forward-thinking Canadian prostate cancer researchers have been rewarded for their innovation with Movember Discovery Grants.
More

Gray Tools '2017 Together We Are Stronger' campaign a success in creating awareness and raising funds for prostate cancer

BRAMPTON, Ontario, Sept 26, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Gray Tools Canada Inc, in cooperation with Prostate Cancer Canada, is proud to announce that its “2017 Together We Are Stronger” initiative raised $4,000, which will go directly towards funding valuable research that is needed to improve the way we diagnose, treat, and support men living with the disease.
More

Rocco Rossi to wrap up successful 5-year tenure as Prostate Cancer Canada CEO

September 7, 2017 - TORONTO, ON - With mixed emotions, longstanding Prostate Cancer Canada (PCC) President and CEO, Rocco Rossi, formally announced today that his time leading the organization will officially come to a close as of December 31, 2017.
More


Click here for news archive