Jim Sullivan - Je suis content d'avoir suivi mon instinct

Tout a commencé parce que je ne me sentais pas bien. Après presque deux mois, j'ai décidé de consulter mon médecin. Il est difficile d'expliquer quelque chose qu'on ne peut pas tout à fait saisir – et encore moins diagnostiquer. Mon médecin a alors décidé ne me faire passer une série de tests pour voir ce qui n'allait pas.

Il ne voulait pas, toutefois, que je subisse le test de l'APS. À son avis, à seulement 45 ans, j'étais trop jeune pour m'inquiéter du cancer de la prostate. Je lui ai dit : « Ce n'est qu'une coche de plus sur la liste de tests. Ce n'est qu'une analyse sanguine de plus ». La conversation s'est vite envenimée, dégénérant même en engueulade. Il a éventuellement capitulé et décidé de me faire passer le test.

Quand je suis revenu pour connaître mes résultats, je considérais toutes les possibilités. Alors que mon médecin me donnait le résultat de chacun des tests, je n'avais que de bonnes nouvelles. Mais, éventuellement, je lui ai demandé : « C'est le test de l'APS, n'est-ce pas? » Il a simplement baissé la tête. Quand il m'a finalement regardé, il avait les larmes aux yeux. Il m'a dit qu'un urologue m'attendait dans son bureau de l'autre côté de la rue. J'essayais, tant bien que mal, de comprendre ce qui m'arrivait.

Je ne me suis jamais arrêté pour m'apitoyer sur mon sort – je n'avais pas le temps. Mes médecins et moi devions approfondir nos connaissances, car un taux élevé d'APS pouvait indiquer autre chose que le cancer de la prostate. Je ne voulais pas tirer des conclusions hâtives. J'ai subi une biopsie dès la première semaine.

Au début, je n'ai informé personne de mon problème médical. Je me suis rendu seul à mes rendez-vous, y compris pour ma biopsie. Quelle erreur! Sur le chemin du retour, la moindre irrégularité de la chaussée me causait beaucoup de douleur. Après ma biopsie, je devais prendre des antibiotiques, mais, en fin de journée, je ne me sentais pas bien. Deux jours plus tard, j'étais de nouveau à l'hôpital. J'avais une fièvre de 104,5 et une terrible infection. On a enfin pu faire baisser ma fièvre et réduire l'infection. Toute cette expérience a été pénible à vivre seul, dans l'isolement.

Les résultats de ma biopsie ont confirmé que j'avais le cancer de la prostate. Dès ce moment, j'avais beaucoup de questions à poser et je voulais des réponses. Même si mon médecin voulait me faire subir immédiatement une chirurgie, je voulais une deuxième opinion.

J'ai fait autant de recherches que possible. J'ai alors décidé de consulter un oncologue à l'hôpital Princess Margaret de Toronto. J'ai participé à ma première séance d'information où j'ai subi le choc de ma vie. Parmi tous les participants, j'étais le plus jeune, et ce, de plus de 25 ans. J'ai tout de suite pensé : « Je ne suis pas au bon endroit – c'est sûrement une erreur. » Mon oncologue m'a pourtant assuré que mes résultats étaient corrects et que, malheureusement, j'étais bel et bien au bon endroit.

Quand vint le moment de décider du choix de traitement, mon oncologue m'a beaucoup aidé. Je me souviens d'une conversation téléphonique avec elle qui avait duré près de 4 heures. Elle m'a dit que c'était ma décision et pas la sienne : « Peu importe ta décision, je veux que tu t'y engages complètement. Cela ne doit pas être une décision hâtive. » Quand j'ai décidé d'entreprendre une curiethérapie, elle a insisté pour que je me rende à l'hôpital pour m'inscrire – elle voulait me regarder droit dans les yeux pour voir ma conviction. Elle a alors constaté que j'étais absolument convaincu.

Avant ce traitement, j'ai commencé à voir un naturopathe et à faire des choix de mode de vie sain. Je voulais prendre toutes les mesures nécessaires pour vaincre ce cancer. Le traitement s'est bien passé et je n'avais rien d'autre à faire que d'attendre les résultats.
 
Aujourd'hui, je me sens bien. Après maintenant 11 ans, mon taux d'APS est de moins de 0,05. À la limite, mon expérience a été pour le bien commun. Un diagnostic du cancer de la prostate bouleverse tout. Un diagnostic de cancer ne signe plus son arrêt de mort, même si la vie change beaucoup. Les petites choses qui me narguaient ne m'ennuient plus. Je vois et je vis ma vie d'une toute autre façon. Depuis mon premier diagnostic, je considère que chaque instant de ma vie est un don.

Affronter la réaction des gens au cancer de la prostate est l'une des choses les plus difficiles à vivre. Il y a beaucoup de désinformation sur le cancer de la prostate et la maladie est stigmatisée, surtout dans le cas d'un jeune homme. Tout un chacun a une façon différente de réagir à la nouvelle, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Voilà une des raisons qui m'ont poussé à devenir défenseur de la cause. Je suis prêt à tout faire pour changer l'attitude des gens, même si ce n'est qu'une fois.

On me demande souvent non opinion de mon médecin, celui qui ne voulait pas me faire passer un test de l'APS. Mais je ne lui en veut pas; je le tiens toujours en haute estime. Je sais qu'il suivait le protocole établi et qu'il fondait ses recommandations sur des pratiques acceptées dans son domaine. Mais je suis content d'avoir suivi mon instinct.

Mon conseil aux hommes? Il faut en parler davantage et franchement. Nous devons nous mobiliser et d'être plutôt proactif que réactif. Il y a tant de choses que j'aurais dû connaître plus tôt : passer un test de l'APS pour établir des données de référence et s'entourer de gens compétents – généralistes et spécialistes. N'oubliez jamais que personne d'autre que vous, êtes responsables de votre santé et de votre vie.



Liens pertinents
Renseignez-vous davantage sur le test de l'APS
Renseignez-vous davantage sur les facteurs de risque du cancer de la prostate
Découvrez les activités du mois de la sensibilisation au cancer de la prostate
Cancer de la Prostate Canada publie de nouvelles recommandations


 La vision de Cancer de la Prostate Canada est d'être un chef global dans la lutte contre le cancer de la prostate. Votre soutien nous aidera à accomplir ce but ambitieux.







Carreauté pour papa

Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire

Jim Sullivan - I am glad I trusted my gut

It all started because I wasn’t feeling well. After almost 2 months, I decided to visit my doctor. It’s hard to articulate something you can’t quite put your finger on – let alone diagnose it. Together, we decided to run a series of tests to see what could be wrong.
 
The one test we couldn’t agree on was the PSA Test. He thought I was too young, at 45, to be concerned with prostate cancer. I said, “It’s one extra tick on your list of tests. What’s one more blood sample?” The conversation became so heated that we quite literally broke out into a yelling match.  Finally, he agreed to run the test.

When I went back for my results, I was running through all of the possibilities in my mind. As my doctor listed the results of each test, one-by-one, it was all good news. Eventually I said, “It’s the PSA test, isn’t it?” He hung his head in response. When he finally looked up, there were tears in his eyes. He told me there was a urologist waiting to speak to me and I walked across the street, to the next building, and tried to begin wrapping my mind around what this meant.

I didn’t pause to feel sorry for myself – it just wasn’t an option. I knew that my doctors and I needed to learn more, and that an elevated PSA could mean other things, outside of prostate cancer. I didn’t want to jump to conclusions. I had my biopsy within that first week.

At first, I didn’t tell anyone about what I was going through. I drove myself to appointments – even to my own biopsy. That was a mistake. Every bump on the drive home was excruciating.  After the procedure, I was on antibiotics, however, by the end of the day, I wasn’t feeling well. Two days later, I was in the hospital again. I had a fever over 104.5, and a terrible infection. They managed to get the fever, and the infection, under control. But that was not an easy experience to manage alone.

The results from my biopsy came back and confirmed that I had prostate cancer. As soon as I found out, I had my questions ready and began looking for the answers. My doctor tried to book me in for surgery right away– I had to advocate for a second opinion.

I did as much research as I could. I decided that I wanted to find an oncologist at Princess Margaret Hospital. I attended my first ‘info’ session and was shocked. I was the youngest in the room by more than 25 years. I thought, ‘I can’t be in the right place – there’s got to be a mistake’.  My oncologist assured me that the test results were accurate and, unfortunately, I was exactly where I needed to be.

When it came time to decide on a treatment option, my oncologist was a big help; I remember one, 4-hour phone call with her. She said, “I can’t tell you what to choose. Whenever you make a decision, I want to see that you’re invested in it. You can’t rush something like this.” When I decided on Brachytherapy,  she insisted I come in to the hospital to book it – she wanted me to look her in the eyes, and show her my conviction. When I did, she knew I was ready.

Prior to the treatment, I began going to a naturopath and tried to make healthier lifestyle choices. I figured, one of us is getting out alive, and it’s not going to be cancer. The treatment went well and there was nothing left to do but watch for the results.
 
Today, I’m doing great. It’s been 11 years and my PSA number is less than 0.05. The whole experience has ultimately been for the greater good; a cancer diagnosis changes everything. Being diagnosed with this disease doesn’t mean your life is over, even though it may be different. The things that used to agitate me, I’ve let go of. I used to live life, now I get life. I feel like every moment I have, from the time I was diagnosed, to now, is a bonus.

One of the hardest parts about facing prostate cancer was dealing with people’s reactions. There’s a lot of misinformation and a lot of stigma around the disease – especially as a young man. Everyone has a different way of reacting to the news, some good, some bad. In a lot ways, this is also why I’ve become an advocate for the cause. If there’s anything I can do to change just one attitude, I’ll do it.

I’m often asked for my opinion of my GP – the man who didn’t want to administer a PSA test. I hold no ill will towards him, and I still hold him in esteem. I appreciate that he was following the guidelines, and that he was basing his recommendations on the accepted practices of his field. But I am glad I trusted my gut.

My advice to men? We need to talk more and be outspoken. We need to mobilize and be proactive – not reactive. There’s so much I wish I had known earlier. Get a PSA test to establish your baseline. Surround yourself with the right people; doctors and specialists. Remember that you’re in charge and you are your own advocate – no one else is going to look after your life but you.

UPDATE: In October, 2013, Jim received the great news that he is officially cancer free.
 
“After 12 years, I received the best news of my life – I no longer have prostate cancer.  I have truly gone from a survivor to a victor. This disease can be beaten and I am living proof.”



Relevant Links:
Get more information about the PSA test
Learn more about prostate cancer risk factors
Find out what's happening during Prostate Cancer Awareness Month
Prostate Cancer Canada Releases New Recommendations


Prostate Cancer Canada's vision is to be a global leader in the fight against prostate cancer. Your support will help us achieve this ambitious goal.






comments powered by Disqus




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
12 innovative Canadian prostate cancer researchers set out to make new Discoveries

Toronto, ON – September 28, 2017: 12 forward-thinking Canadian prostate cancer researchers have been rewarded for their innovation with Movember Discovery Grants.
More

Gray Tools '2017 Together We Are Stronger' campaign a success in creating awareness and raising funds for prostate cancer

BRAMPTON, Ontario, Sept 26, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Gray Tools Canada Inc, in cooperation with Prostate Cancer Canada, is proud to announce that its “2017 Together We Are Stronger” initiative raised $4,000, which will go directly towards funding valuable research that is needed to improve the way we diagnose, treat, and support men living with the disease.
More

Rocco Rossi to wrap up successful 5-year tenure as Prostate Cancer Canada CEO

September 7, 2017 - TORONTO, ON - With mixed emotions, longstanding Prostate Cancer Canada (PCC) President and CEO, Rocco Rossi, formally announced today that his time leading the organization will officially come to a close as of December 31, 2017.
More


Click here for news archive