Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Les traitements ciblés pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate changeront l’avenir des soins contre le cancer



Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember. Le Programme national sur la thérapie ciblée par radionucléides (TRN) est une nouvelle forme de traitement pour les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate pour qui les traitements actuels sont inefficaces. Cette initiative nationale coordonnée vise à accélérer l’accès des Canadiens à ce traitement prometteur et novateur.

Le Programme amorcera un essai clinique de phase II pour déterminer si la TRN améliore la survie et la qualité de vie des hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique comparativement à la chimiothérapie traditionnelle. La TRN est actuellement utilisée et mise à l’essai dans d’autres pays, mais c’est la première fois qu’elle est offerte aux hommes au Canada.
 

Dr. François Bénard (BC Cancer)

« La TRN utilise le rayonnement pour tuer les cellules du cancer de la prostate. Cette thérapie est dès plus intéressante parce que le rayonnement cible directement et spécifiquement les cellules tumorales là où elles se trouvent dans le corps, explique le Dr François Bénard de BC Cancer. Ce nouveau traitement est prometteur pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui ne réagissent plus aux traitements tels que l’hormonothérapie. Nous espérons que cette approche ciblée sera plus sûre et efficace que les traitements actuels. »

Le Programme réunit des experts nationaux dans les domaines complémentaires de la médecine nucléaire, de l’uro-oncologie, des essais cliniques, de la fabrication radiopharmaceutique, de la recherche translationnelle et de l’économie de la santé pour mettre en oeuvre la TRN au Canada et exercer une influence sur de nombreux Canadiens et leurs familles.

« À titre de chef de file mondial de la recherche sur le cancer de la prostate, nous avons pour priorité de veiller à ce que les hommes qui ont besoin de toute urgence d’options de traitement comme la TRN y aient accès dès que possible, dit Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et du Soutien des survivants à Cancer de la Prostate Canada. Nous sommes honorés de nous associer à Movember, à BC Cancer et à la BC Cancer Foundation pour adopter et mettre à l’essai une forme novatrice de traitement qui peut substantiellement améliorer la qualité de vie et la survie de milliers de Canadiens. »

En plus de l’essai clinique de phase II, le programme se préoccupe des obstacles pratiques de l’accès à la TRN dont l’infrastructure et la capacité de fabriquer et de distribuer les médicaments radioactifs ici même au Canada. Le programme porte aussi sur les coûts des soins de santé liés à ce nouveau mode de traitement.

« Movember est honoré de financer un projet de recherche aussi important au Canada, déclare Owen Sharp, directeur administratif et chef de la direction de la Fondation Movember. Notre communauté de Mo Bros et de Mo Sistas partout au pays contribue à la recherche vitale grâce aux fonds recueillis pendant Movember pour exercer une influence durable sur la santé masculine. C’est là une étape importante de l’offre d’options de traitement additionnelles aux hommes vivant avec un cancer avancé de la prostate. »

À propos de Cancer de la Prostate Canada Cancer de la Prostate Canada est la principale fondation nationale vouée à l’éradication du cancer le plus courant chez les hommes par la recherche, la défense de la cause, l’éducation, le soutien et la sensibilisation. Comme il est le plus important investisseur dans la recherche sur le cancer de la prostate au Canada, Cancer de la Prostate Canada est résolu à faciliter les découvertes constantes dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et du soutien.

Nous sommes honorés que le Financial Post nous ait nommés en 2017 l’un des trois meilleurs organismes de bienfaisance nationaux du Canada en raison de l’efficacité et de la transparence dont nous faisons preuve.
 
-30-

Renseignements :

Arden Bagni
Gestionnaire, Communications
Cancer de la Prostate Canada
416-441-2131, poste 264
arden.bagni@prostatecancer.ca


Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire




Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles