Voici pourquoi il faut protéger la zone 5 trous



Rocco Rossi, Président et chef de la direction, Cancer de la Prostate Canada
5 mai, 2014

Par Rocco Rossi, Président et chef de la direction


Quand j'étais jeune, je voulais devenir joueur de hockey professionnel. Selon moi, j'avais les principaux atouts pour devenir un grand athlète : j'étais fort, concentré, discipliné et passionné du hockey. Mais, j'avais un petit point faible... le talent. Mais, comme j'étais costaud, on m'a mis devant le filet.

Comme gardien de but, je me débrouillais bien avec mon gant et mon bâton, mais mon patinage laissait à désirer. J'avais de la difficulté à fermer l'espace entre mes jambières. Dans le langage du hockey, c'est ce qu'on appelle la zone 5 trous. À mesure que mes rivaux réalisaient ma faiblesse, ils savaient qu'en visant cette zone, ils auraient un but facile. J'ai donc mérité le sobriquet Rossi la Passoire.

Maintenant, à titre de PDG de Cancer de la prostate Canada, je protège cette zone 5 trous et j'encourage tous les hommes canadiens à faire de même.  

Cette zone est notre grande faiblesse. Le cancer de la prostate est le cancer le plus commun à affecter les hommes au Canada, représentant 25 % des nouveaux cancers diagnostiqués. En 2013, 23 600 hommes ont reçu un diagnostic du cancer de la prostate et 1 homme sur 7 aura un tel diagnostic au cours de sa vie.

Pour mettre tout cela en perspective, 1 femme sur 9 recevra un diagnostic du cancer du sein. Les données sont donc assez semblables. Toutefois, il y a un écart important en ce qui concerne la sensibilisation et la volonté de prendre sa santé en main. Nous les gars, on ne parle pas beaucoup de notre état de santé et on ne voit pas notre médecin régulièrement. On ne parle surtout pas de problèmes « sous la ceinture ».  

L'une des anecdotes les plus tristes que j'ai entendues depuis que je suis à mon poste, c'est le cas d'un père qui a vu son fils mourir du cancer de la prostate.  Il n'avait que 48 ans quand il a perdu sa bataille. Son père était inconsolable. Il avait non seulement perdu son fils, mais il ne lui avait pas donné l'information qui aurait pu lui sauver la vie. Il avait déjà eu le cancer de la prostate, mais il ne l'avait jamais mentionné à son fils, car il était gêné des effets secondaires de son traitement. Comme le fils n'était pas au courant du diagnostic du père, il n'a pas pu parler à son médecin de son risque accru de contracter cette maladie. Par le temps qu'il a eu un diagnostic, le cancer c'était métastasé et il était déjà trop tard.
 
Voilà pourquoi il faut briser le silence – pour s'assurer de détecter le cancer de la prostate le plus tôt possible et s'assurer aussi que les hommes connaissant leurs facteurs de risque et prévenir ainsi des morts inutiles.  

Aujourd'hui– ce 5e jour du 5e mois – sera dorénavant connu comme le jour pour protéger la zone 5 trous.

Protégez la zone 5 trous. Passez un test.


En savoir plus :
Test de l’APS
Le cancer de la prostate



Posted: 2014-05-05 09:31:54
Filed under: Early Detection, Hockey, Protect the 5 Hole, PSA Test, Rocco Rossi


comments powered by Disqus

Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow Buttyan Calgary Cancer catheter charity Chemotherapy collaboration collage Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy Dakar Rally de diagnosis diagnostiqué Do it for Dads doctor donate Early detection ED Education erection experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Fred Chartrand funding fundraising fundrasier Golf Town Charity Classic High-Intensity history hockey Hormone Jack Layton la l'APS Levesque lifelabs Media moustache moustachus Movember MRI Murray Hill navigator Olivia Chow Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value Radiation Radical Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery Research Resources Rising risk Rob Rocco Rocco Rossi Rossi Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening specific Star Step Up Steve Jones Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testing The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute urine urine test volunteer Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast Walk Run

Why You Need to Protect the 5 Hole



Rocco Rossi protects the 5 Hole at Queen's Park, February 2014
May 5th, 2014

Written by Rocco Rossi, President & CEO, Prostate Cancer Canada


When I was growing up, I wanted to be a professional hockey player. I had all the makings of the great athlete; I was strong, focused, disciplined, and I had a great passion for the game. There was just one missing piece. Skill. But I was big, so they put me in net.

As a goalie, I was pretty good with my glove and my stick, but I wasn’t great on skates. I had a hard time closing the gap between my legs - in hockey, we call this gap the ‘5 Hole’. Opponents learned my weakness and they knew that targeting this gap was an easy goal for them. And so, I became known as ‘5 Hole Rossi’.

Now, as the CEO & President of Prostate Cancer Canada, I am protecting the ‘5 Hole’ – and I’m encouraging all Canadian men to do the same.  

The ‘5 Hole’ is where we are all most susceptible. Prostate cancer is the most common cancer to affect Canadian men, representing 25% of newly diagnosed cancer cases in men. In 2013, 23,600 men were diagnosed with prostate cancer, and 1 in 7 men will face a diagnosis in their lifetime.

To provide some context, 1 in 9 women will be diagnosed with breast cancer. The numbers aren’t all that different. But there’s a discrepancy when it comes to awareness and willingness to take charge of one’s health. Guys being guys, we don’t want to talk about our health or go see the doctor. We especially don’t talk about anything below the waist.  

The most heartbreaking story I’ve heard since joining Prostate Cancer Canada was about a father losing his son to prostate cancer.  The son was only 48 when he lost his battle with the disease. His father was beside himself with grief, not only at the loss of his son, but because he had failed to give him some potentially life-saving information. He had had prostate cancer; he never mentioned it as he was embarrassed about the side effects from his treatment. Because the son didn’t know about his father’s diagnosis, he was unable to tell his doctor about his elevated risk for the disease. By the time they diagnosed it, the cancer had metastasized and it was too late.  

That’s why we need to break the silence – to make sure we detect prostate cancer early on, to make sure men know their risk factors and to prevent unnecessary deaths.  

Today – the 5th day of the 5th month – will now be known as ‘Protect the 5 Hole Day’.

Protect the ‘5 Hole’. Get tested.


Learn more:
What is prostate cancer?
The PSA test
Risk factors



Posted: 2014-05-05 9:31:54 AM
Filed under: Early Detection, Hockey, Protect the 5 Hole, PSA Test, Rocco Rossi


comments powered by Disqus

Tags