Est-ce que je cours des risques d'être atteint d'un cancer de la prostate?

Tous les hommes peuvent avoir un cancer de la prostate, mais vous pouvez présenter un risque élevé si vous...

avez plus de 50 ans : l'âge est le facteur de risque le plus important en ce qui concerne le cancer de la prostate. Le risque commence à augmenter à 50 ans et la plupart des cas sont diagnostiqués chez des hommes de plus de 65 ans. Cancer de la Prostate Canada recommande aux hommes de passer un test de l'APS dans la quarantaine pour établir leur taux de référence. Si vous pensez courir un risque accru, parlez à votre médecin avant 40 ans.

avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate : votre risque est supérieur si un parent au premier degré (père ou frère) a eu un cancer de la prostate. Votre risques s'accroît avec chaque parent de premier degré atteint de la maladie.

êtes d'origine africaine ou caribéenne : le cancer de la prostate est plus courant chez les hommes de ces groupes ethniques. (Les hommes d'origine asiatique courent un risque plus faible.)

faites de l'embonpoint : vous courez moins de risques si vous avez et maintenez un poids santé. L'exercice régulier et un régime alimentaire nutritif sont importants pour votre bien-être général.

ne managez pas sainement : les hommes dont le régime alimentaire contient peu de fibres et beaucoup de gras courent plus de risques de cancer de la prostate. Les gras saturés peuvent accroître la producation de testostérone et favoriser la croissance des cellules du cancer de la prostate.

Pour plus de renseignements sur les moyens à prendre pour réduire votre risque, consultez notre section intitulée Conseils sur un mode de vie sain.

Courez-vous un risque d’être atteint du cancer de la prostate?

Le risque de cancer de la prostate n'est pas le même pour tous les hommes : avez-vous une idée d'où vous vous situez dans le spectre? Les facteurs de risque se divisent en deux grandes catégories : les risques modifiables et les risques non modifiables. Il est important de connaître les uns comme les autres.

Photo de Dave Chidley©, PhotoSensitive

 







































 

Référence

Société canadienne du cancer

Pour un complément d'information et du soutien :



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles