Les Noirs et le cancer de la prostate

Saviez-vous qu’un Canadien sur sept aura un cancer de la prostate et que les hommes qui sont d’origine africaine ou caribéenne courent un risque accru d’être atteints de cette maladie? Peut-être comme bien d’autres Canadiens, vous ne connaissez pas les risques que vous courez et pouvez avoir des questions sur le cancer de la prostate.
 
Pourquoi le cancer de la prostate est-il particulièrement important pour les Noirs?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes au Canada. Il est encore plus alarmant de savoir qu’il est plus courant chez les hommes d’origine africaine ou caribéenne. La recherche n’a pas trouvé de raison précise pour expliquer pourquoi les Noirs courent un risque accru de cette forme de cancer.
 
D’autres facteurs augmentent la probabilité de cancer de la prostate : 

L’âge : Pour la population en général, le risque d’être atteint du cancer de la prostate augmente rapidement à partir de 50 ans.

Antécédents familiaux : Le risque de cancer de la prostate augmente si des hommes de votre famille ont été atteints de la maladie.

Régime alimentaire : Les hommes au régime alimentaire faible en fibres et à forte teneur en gras courent un risque accru de cancer de la prostate. La recherche donne à penser que les gras saturés (qui se trouvent généralement dans les aliments transformés, les produits laitiers faits à base de lait entier et les coupes grasses de viande) augmentent la production de testostérone, ce qui peut contribuer à la croissance des cellules du cancer de la prostate.

Rappelez-vous, il est possible d’être atteint du cancer de la prostate même en l’absence de ces facteurs de risque.
 
Puis-je passer un test de dépistage du cancer de la prostate?
Il est important que tous les hommes passent un test de dépistage et comme le cancer de la prostate est plus courant chez les hommes d’origine africaine ou caribéenne, il est très important qu’ils fassent un test de dépistage. Le principal test de dépistage du cancer de la prostate est le test de l’APS. Cliquez ici pour en savoir plus.
 
Si le dépistage est important, pourquoi de nombreux hommes ne passent-ils pas les tests?
Plusieurs facteurs peuvent décourager les hommes de parler à leur médecin du cancer de la prostate et du dépistage. Certains des obstacles les plus courants sont les suivants : 
 
Obstacles courants au dépistage Moyens possibles de surmonter ces obstacles
Ne pas connaître le cancer de la prostate ni le risque - Faites ce que vous pouvez pour vous renseigner sur le cancer de la prostate et vos facteurs de risque.
- Parlez à un professionnel de la santé du cancer de la prostate et des possibilités de dépistage.
Les hommes ne parlent pas de ces choses - Le changement social commence par une personne. Montrez-vous courageux et parlez du cancer de la prostate. Les hommes ont besoin de parler de cette maladie pour accroître la sensibilisation et aider d'autres hommes.
Ne pas vouloir paraître faible - Demander l'avis d'un médecin et prendre soin de sa santé ne sont pas des signes de faiblesse. Il est important de prendre soin de vous-même pour pouvoir aider les membres de votre entourage.
La peur d'entendre un diagnostic de cancer - C'est une peur très courante et légitime. Il est cependant important de se rappeler que les chances de survie augmentent considérablement si le cancer est diagnostiqué à ses premiers stades.
Le traitement d'un cancer de la prostate entraînera la dysfonction sexuelle - La majorité des hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate n'auront pas besoin de traitement parce que le cancer croît très lentement et ne cause aucun symptôme.
- Toutefois, si vous avez besoin de traitements qui peuvent avoir des effets secondaires liés à la foncation sexuelle, il existe de nombreux moyens de gérer et de surmonter ces effets.
Manque de confiance à l'égard du système de santé - Si vous avez vécu des expériences négatives par le passé dans le système de santé, tentez de consulter un autre professionnel de la santé et d'obtenir un deuxième avis.
- Renseignez-vous sur les options de dépistage pour prendre une décision éclairée qui vous conviendra.

Message à retenir
Il est important que tous les hommes, et en particulier les Noirs, se renseignent sur le cancer de la prostate et le risque que représente cette maladie pour établir avec votre médecin un plan de dépistage.
 
Avez-vous des questions sur le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate ou les effets secondaires des traitements? Parlez personnellement à un spécialiste de l’information, en toute confidentialité, en téléphonant sans frais au 1-855-722-4636 ou en envoyant un courriel à soutien@prostatecancer.ca
 
Consultez nos webinaires de L’Angle de l’expert dont la présentation du Dr Tetteh Ago intitulée Le cancer de la prostate : le point de vue d’un Noir : garder le bébé, mais jeter l’eau du bain (en anglais seulement)


 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Rocco Rossi conclut un mandat réussi de cinq ans à titre de président et chef de la direction de Cancer de la Prostate Canada

7 septembre 2017 - TORONTO (ONTARIO) - C’est avec beaucoup d’émotion que le président et chef de la direction de longue date de Cancer de la Prostate Canada (CPC), Rocco Rossi, a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il quittera ses fonctions à la barre de l’organisation le 31 décembre 2017.
plus

La Fondation Movember et Cancer de la Prostate Canada font équipe pour transformer la recherche en résultats

26 juillet 2017 – TORONTO (ONTARIO) – Fidèles à leur longue tradition de partenariat pour le financement de recherches de grande qualité sur le cancer de la prostate au Canada, Cancer de la Prostate Canada (CPC) et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui deux nouveaux projets qui offrent un potentiel très réel de changer concrètement le cours des choses pour les hommes atteints de formes virulentes du cancer de la prostate.
plus


Cancer de la prostate nouvelles