Les hommes jeunes et le cancer de la prostate

On pense habituellement que le cancer de la prostate est une maladie du vieil âge. Les hommes sont toutefois de plus en plus nombreux à recevoir un diagnostic alors qu’ils sont encore jeunes (on entend ici moins de 55 ans).
 
Pourquoi le cancer de la prostate est-il tout particulièrement important lorsque des hommes jeunes sont atteints?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes au Canada. Comme un homme sur sept en recevra le diagnostic au cours de sa vie, la menace du cancer de la prostate pèse plus lourdement sur les hommes que ce qu’on pense généralement. Il est encore plus alarmant de savoir que ce cancer est diagnostiqué chez de plus en plus d’hommes jeunes. Si vous êtes l’un de ceux qui a reçu un diagnostic de cancer de la prostate, vous vous sentez peut-être seul et isolé, pensant que cette maladie est une « maladie de vieux ». Sachez que de nombreux hommes jeunes sont atteints eux aussi et que vous n’êtes pas seul. 
 
Comment gérer ses émotions lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer de la prostate?
Même si un diagnostic de cancer de la prostate est difficile à entendre pour tous les hommes, il peut être particulièrement éprouvant quand on est jeune. On peut se sentir isolé, penser que c’est une « maladie de vieux ». On peut aussi penser qu’on est encore dans les belles années de sa vie et que trop de personnes dépendent de nous pour être malade. La peur, l’anxiété, la colère, la confusion, le stress et la dépression font partie de la large gamme d’émotions que vous vivrez peut-être. Il n’y a pas de « bonne façon » de se sentir lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer de la prostate, mais la gestion de ces émotions sera importante. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile :
 
  • Renseignez-vous – renseignez-vous le plus possible sur le cancer de la prostate. Cette information vous aidera à prendre des décisions éclairées sur votre régime de traitement. Consultez la section d’information de notre site. Parlez personnellement à un spécialiste de l’information en téléphonant sans frais au 1-855-722-4636 ou en envoyant un courriel à soutien@prostatecancer.ca.
  • Parlez à votre médecin – avant vos rendez-vous chez le médecin, écrivez toutes les questions auxquelles vous pensez et l’information que vous souhaitez obtenir. Si possible, allez à votre rendez-vous avec une personne qui pourra prendre en note les réponses à vos questions. Vous trouverez plus d’information sur les questions à poser à votre médecin ici.
  • Organisez-vous – planifiez votre traitement avec votre équipe soignante et votre réseau d’aide. Voyez comment votre régime de traitement peut vous influencer, vous et vos êtres chers, et l’aide dont vous pourriez avoir besoin ou que vous aimeriez obtenir. En vous organisant et en établissant un plan, vous atténuerez votre stress.
  • Établissez une routine – efforcez-vous de garder, si possible, les activités que vous aviez avant le diagnostic. En font partie vos responsabilités en tant que partenaire, fils ou père.
  • Acceptez l’aide – acceptez l’aide et demandez-la chaque fois que vous en avez besoin. L’existence d’un réseau d’aide peut atténuer le stress et faciliter cette période de votre vie.  
  • Faites partie d’un groupe de soutien – les groupes de soutien peuvent être une source d’espoir, de camaraderie, de réconfort et de connaissances. Vous trouverez plus de renseignements sur les groupes de soutien du cancer de la prostate ici.
  • Faites une pause – assurez-vous que vous avez du temps pour une de vos activités favorites chaque jour.
  • Mode de vie sain – mangez sainement, soyez actif, évitez de fumer et essayez la méditation pour que votre corps et votre esprit restent forts.
 
Comment le cancer de la prostate influence-t-il votre vie en tant qu’homme jeune
Le cancer de la prostate peut avoir des répercussions sur de nombreux aspects de votre vie. Voici quelques exemples de ces répercussions et ce que vous pouvez faire pour gérer ces changements. 
 
Changements dans les relations avec la ou le partenaire
On dit souvent que le cancer de la prostate est un « cancer du couple » parce qu’il touche non seulement l’homme, mais aussi sa conjointe ou son conjoint. La dynamique familiale et des changements de rôle peuvent survenir. Parlez à votre partenaire de ces changements et de ce que vous deux pouvez faire pour les gérer ensemble.
 
Rappelez-vous, permettre aux autres de vous aider ne fait pas que vous aider, vous, mais peut également aider vos êtres chers qui se sentiront utiles. C’est une bonne idée d’avoir plus d’une personne pour vous appuyer pendant cette période de votre vie. Le soutien peut venir d’une conjointe ou d’un conjoint, d’un ami, d’un membre de la famille ou même d’un collègue. Acceptez l’aide et demandez-la lorsque vous en avez besoin. Commencez par écrire tout ce que vous faites chaque jour, la durée de chaque tâche et qui pourrait être le mieux placé pour vous aider à exécuter cette tâche. Soyez réaliste au sujet de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant la période de cancer. Demander et accepter l’aide sont des signes de force et peuvent atténuer le stress.
 
Relations sexuelles
De nombreux traitements du cancer de la prostate peuvent influencer la libido, l’image corporelle, la capacité à avoir une érection et à procréer. Vous serez heureux d’apprendre cependant qu’un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être gérés par différents traitements. Voici quelques suggestions pour gérer les changements d’ordre sexuel.
  • Parlez à votre équipe soignante si vous éprouvez des effets secondaires d’ordre sexuel. Ces membres peuvent vous proposer des options de traitement.
  • Discutez de tout changement ou de toute préoccupation avec votre partenaire actuel ou futur et ensemble, voyez comment vous pouvez réduire ces difficultés et ce que vous pouvez faire pour maintenir vos relations intimes.
  • Soyez ouvert, réaliste et honnête dans vos attentes et explorez différentes méthodes pour maintenir vos relations intimes.
  • N’abandonnez pas. Certains traitements peuvent prendre du temps, mais avec de la patience et de la persévérance, votre vie sexuelle peut être satisfaisante. Si une méthode ne vous convient pas, essayez-en une autre.  
Procréation
Comme vous êtes jeune, les enfants peuvent être importants pour vous. Certains traitements du cancer de la prostate peuvent influencer votre capacité d’avoir des enfants. Si l’infertilité peut être un effet secondaire de votre traitement, parlez à votre médecin du stockage de sperme (banque de sperme dans une clinique) avant de commencer les traitements du cancer de la prostate.
 
Travail et finances
Vous êtes peut-être, en raison de votre âge, dans les meilleures années de votre carrière. Le cancer de la prostate peut influencer votre emploi et votre rémunération. Cet aspect peut être une source importante de stress pour les hommes qui ont une hypothèque, des enfants à charge ou d’autres engagements financiers. 
 
Parlez au personnel des ressources humaines de votre milieu de travail des normes d’emploi dans votre province ou territoire et des avantages médicaux que vous offre votre société. Demandez quelles ressources sont à votre disposition, par exemple du counseling par l’entremise du programme d’aide aux employés (PAE).
 
Le retour au travail après votre traitement peut être une grande étape positive dans votre vie. Même si vous pouvez avoir hâte de reprendre votre routine habituelle, il est également compréhensible de se sentir anxieux ou inquiet. Rappelez-vous qu’un plan de retour au travail peut faciliter la transition. Vous trouverez plus de renseignements sur le retour au travail ici.
 
 Avez-vous des questions sur votre diagnostic, le traitement du cancer de la prostate ou l’apprivoisement de la maladie? Parlez personnellement à un spécialiste de l’information, en toute confidentialité, en téléphonant sans frais au 1-855-722-4636 ou en envoyant un courriel à soutien@prostatecancer.ca.
 
Pour plus de renseignements et entendre des experts vous parler du cancer de la prostate, écouter nos webinaires de L’Angle de l’expert. Voyez les prochaines présentations en direct ou regardez les webinaires antérieurs.



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Rocco Rossi conclut un mandat réussi de cinq ans à titre de président et chef de la direction de Cancer de la Prostate Canada

7 septembre 2017 - TORONTO (ONTARIO) - C’est avec beaucoup d’émotion que le président et chef de la direction de longue date de Cancer de la Prostate Canada (CPC), Rocco Rossi, a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il quittera ses fonctions à la barre de l’organisation le 31 décembre 2017.
plus

La Fondation Movember et Cancer de la Prostate Canada font équipe pour transformer la recherche en résultats

26 juillet 2017 – TORONTO (ONTARIO) – Fidèles à leur longue tradition de partenariat pour le financement de recherches de grande qualité sur le cancer de la prostate au Canada, Cancer de la Prostate Canada (CPC) et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui deux nouveaux projets qui offrent un potentiel très réel de changer concrètement le cours des choses pour les hommes atteints de formes virulentes du cancer de la prostate.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Young Men & Prostate Cancer

Prostate cancer is usually thought of as an old man’s disease. However, more and more men are being diagnosed at a younger age (defined here as less than 55 years of age).
 
Why is Prostate Cancer Particularly Important When it comes to Younger Men?
Prostate cancer is the most common cancer to affect Canadian men. With one in seven men being diagnosed with the disease in their lifetime, the threat of prostate cancer for men is far greater than is commonly thought. Even more alarming is that Prostate Cancer is being diagnosed more and more in younger men. If you’re a younger man who’s been diagnosed with prostate cancer, you may feel isolated and alone thinking that this is an old man’s disease. Just know that many younger men are also going through prostate cancer, and that you’re not alone.
 
How to Manage Your Feelings When Diagnosed with Prostate Cancer?
While being diagnosed with prostate cancer can be difficult for any man, it may be especially challenging if you’re a younger man. You may feel isolated, thinking that this is an old man’s disease. You may feel like you’re in the prime years of your life with too many people depending on you to be sick. Fear, anxiety, anger, confusion, stress and depression are among the wide range of emotions you may experience. There is no “right way” to feel when diagnosed with prostate cancer but managing those feelings will be important. Below are some tips that may help you get through this difficult time:
 
  • Educate yourself- learn as much as you can about prostate cancer. This will also help you make informed decisions about your treatment plan. Explore the information section of our site. To talk with an information specialist, one-on-one, for free call 1-855-722-4636 or email support@prostatecancer.ca .
  • Talk to your doctor- before your doctor’s appointments, write down all the questions you have and information you’d like. If possible, take someone with you so they can help you record answers. More information about questions to ask your doctor can be found here.
  • Get organized- make a plan with your healthcare team, and support system, for your treatment. Consider how your treatment plan may affect you and your loved ones and what supports you may want or need. By getting organized and creating a plan you may feel less stressed.
  • Keep a routine- try to keep your pre- diagnosis when possible. This may include responsibilities you have as a partner, son, or father.
  • Accept help- accept and ask for help when you need it. Having a support system in place can reduce stress and make this journey easier.
  • Join a support group- support groups can be a source of hope, camaraderie, comfort and knowledge. More information about prostate cancer support groups can be found here.
  • Take a break- make sure you take time out of each day to do something you enjoy.
  • Healthy living- eat a healthy diet, be active, avoid smoking, and try meditating to keep your mind and body strong.
 
How Prostate Cancer Affects Your Life as a Young Man
Prostate cancer may affect many different parts of your life. Below are some ways prostate cancer may affect you and what you can do manage these changes.
 
Relationship Changes with Partner
Prostate cancer is often referred to as “couple’s cancer” because it affects not only the man but also their partner. Family dynamics and role changes may occur. Talk to your partner about these changes and how you two can manage them together.
 
Remember, allowing others to assist you, not only helps you, but can help those who care about you feel needed. It’s a good idea to have more than one person to support you though this journey. The support can come from a partner, friend, family member or even colleague. Accept and ask for help when you need it. Start by writing down all the things you do each day, how long each task takes and who might be the best person to assist with it. Be realistic about what you can and cannot do during your cancer journey. Asking and accepting help is a sign of strength and can alleviate stress.  
 
Sexual Relationships
Many prostate cancer treatments can affect libido, body image, ability to have an erection and to father children. The good news is that many of these side effects can be managed through different treatments. Some suggestions for managing sexual changes include:
  • Talk to your healthcare team if you’re experiencing any sexual side effects. They can suggest treatment options.
  • Discuss any changes and or concerns, with your current or future partner, and work together to figure out how these issues can be resolved and  what you can do to maintain intimacy. 
  • Be open, realistic and honest while you manage expectations and explore different methods of maintaining intimacy.
  • Don’t give up. Some treatments can take a long time but with patience and persistence your sex life can be fulfilling. If one method doesn’t work for you, try a different one.
 
Fathering Children
As a younger man, having children may be important to you. Some prostate cancer treatments can affect your ability to have children. If infertility may be a side effect of your treatment, talk to your doctor about sperm banking (having some of your sperm stored in a clinic) before you begin prostate cancer treatments.
 
Work and Finances
As a younger man, you may be in the prime years of your career. Prostate cancer can affect your job and earnings. This can be a major source of stress for men who have a mortgage, dependent children, or other financial commitments.
 
Talk to the human resource staff at your place of employment about about employment standards in your province or territory and about your medical benefits at your company. Ask what resources are available to you, such as counselling through an Employee Assistance Program (EAP).  
 
If you’re thinking about returning to work after completing your treatment, this may be a big positive step in your life. While you might look forward to re-establishing your usual routine, it’s also understandable if you feel anxious or worried. Keep in mind having a return-to-work plan can help make the transition easier. More information about returning to work can be found here.
 
 
Questions about your prostate cancer diagnosis, treatment or coping with prostate cancer? Talk with an information specialist, one-on-one, confidentially, for free. Call 1-855-PCC-INFO (1-855-722-4636) or email support@prostatecancer.ca
 
For more information, hear from experts in the field of prostate cancer in our Expert Angle Webinars. Tune in to upcoming live presentations or listen to past webinars.




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Rocco Rossi to wrap up successful 5-year tenure as Prostate Cancer Canada CEO

September 7, 2017 - TORONTO, ON - With mixed emotions, longstanding Prostate Cancer Canada (PCC) President and CEO, Rocco Rossi, formally announced today that his time leading the organization will officially come to a close as of December 31, 2017.
More

Mutation in prostate tumours shown to change epigenetic identity, the make-up of DNA

(TORONTO, Canada - Aug 7, 2017) -- Prostate cancer researchers have mapped the impact of an acquired mutation that alters epigenetic identity, the make-up of DNA, in about 50% of patient tumour samples.
More

Movember Foundation and Prostate Cancer Canada team up to turn research into results

July 26, 2017 - TORONTO, ON - Continuing their longstanding tradition of partnering to fund high quality Canadian prostate cancer research, Prostate Cancer Canada (PCC) and The Movember Foundation today announced two new projects with very real potential to make a tangible difference in the lives of men living with aggressive forms of prostate cancer.
More


Click here for news archive