Biopsie

Une biopsie de la prostate, aussi appelée biopsie au trocart ou échographie transrectale, sert à déterminer si des tissus à l’aspect suspect sont cancéreux ou non. Une biopsie est effectuée lorsqu’une grosseur anormale est détectée durant un toucher rectal ou qu’un test de l’antigène prostatique spécifique (APS) a révélé des taux élevés d’APS.

Comment une biopsie est-elle faite?

  • Vous recevrez une anesthésie locale.  

  • Le médecin insère ensuite une aiguille biopsique et une sonde échographique dans votre rectum. Il se servira de la sonde pour mieux voir et guider l’aiguille au travers de la paroi du rectum. La petite aiguille perce rapidement la paroi, entre dans la prostate et prélève un échantillon de tissu.

  • Le médecin fera de 8 à 12 prélèvements, selon la zone à examiner.

  • La biopsie comme telle dure de 15 à 20 minutes. 

À quoi puis-je m’attendre après la biopsie?

Chaque personne réagit différemment aux interventions. Après une biopsie de la prostate, il est courant d’éprouver les effets suivants :

  • Saignements du rectum ou du pénis

  • Sang dans les selles, l’urine ou le sperme

  • Douleurs

Ces symptômes courants peuvent persister deux semaines ou plus. Si vous vous inquiétez de ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

 

Pour un complément d'information et du soutien :




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles