Classification

Pour déterminer le grade du cancer de la prostate, il faut examiner un échantillon de tissu qui contient des cellules tumorales de la prostate au microscope. En examinant la similarité ou la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules normales de la prostate, votre médecin pourra déterminer si vous avez un cancer de bas grade ou de grade élevé. Les deux systèmes de classification des cancers sont 1) le système général de classification et 2) le système de classification selon l’échelle de Gleason.
 
1) Système général de classification

Ce système classe les cellules cancéreuses de la prostate – bas grade, grade intermédiaire et grade élevé – selon l’apparence des cellules cancéreuses par rapport aux cellules saines de la prostate.
 
Bas grade    Les cellules cancéreuses de ce type progressent lentement et ressemblent à des cellules prostatiques normales.
Grade intermédiaire        Les cellules cancéreuses de ce type sont plus virulentes que les cellules tumorales de grade faible et semblent anormales comparées aux cellules de bas grade.
Grade élevé Les cellules cancéreuses de ce type sont extrêmement virulentes et progressent et se propagent rapidement. Elles ne ressemblent aucunement à une cellule prostatique saine.
 
2) Système de classification selon l’échelle de Gleason

Le système de classification selon l’échelle de Gleason est une mesure entre 2 et 10 qui permet à votre médecin de déterminer la virulence du cancer dont vous êtes atteint. Un cancer virulent est plus susceptible de se propager à d’autres parties du corps. Un chiffre élevé indique un cancer plus virulent. Le score de Gleason est la meilleure variable explicative de la progression et de la croissance du cancer.
 
Score de Gleason

Pour déterminer votre score de Gleason global, le pathologiste doit d’abord déterminer le grade selon Gleason. Le score de Gleason est la somme du grade primaire et du grade secondaire qui, chacun, obtiennent un score entre 1 et 5.  
 
Pour déterminer le grade primaire, le pathologiste examine le modèle de tumeur le plus courant et ensuite à quel grade correspondent les cellules cancéreuses dans ce modèle. Plus la différence est marquée entre l’apparence des cellules saines et celle des cellules cancéreuses, plus le grade de Gleason sera élevé (jusqu’à 5).
 
Le grade secondaire est déterminé de la même manière, mais le pathologiste examine le deuxième modèle de tumeur le plus courant.
 

Pour un complément d'information et du soutien :

 
 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles