Toucher rectal

Qu'est-ce que le toucher rectal?

Dans un toucher rectal, votre médicin, après avoir introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum, palpe la prostate afin d'en vérifier la taille et la forme. Cet examen permet de palper la région où se trouvent la plupart des cancers de la prostate.

Comment décrirait-on une prostate saine?

Une prostate saine est :
•    souple,
•    spongieuse,
•    lisse,
•    symétrique,
•    régulière et homogène.

Toute bosse ou région dure, irrégulière ou fibreuse peut indiquer la présence d'un cancer ou d'autres types d'anomalies qui peuvent nécessiter des examens complémentaires.

Il est important de se rappeler qu'aucun test n'est parfait. La combinaison du test de l'APS et d'un toucher rectal donne à votre médecin plus de renseignements et l'aide à accroître l'exactitude de ces méthodes de dépistage précoce.
 

Pour un complément d'information et du soutien :


 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles