Incontinence et troubles intestinaux

Incontinence

L’incontinence est l’incapacité de maîtriser la miction. Tout traitement visant l’ablation de la prostate ou de ses tissus peut avoir des effets sur la miction, parce que la prostate est située près la vessie et autour de l’urètre (le conduit par lequel l’urine est éliminée).
 
Voici les principaux types d’incontinence chez les hommes atteints de cancer de la prostate :
  • incontinence due au stress : perte d’urine au moment d’activités qui exercent une pression sur la vessie (rire, tousser ou faire de l’exercice, par exemple)
  • incontinence par impériosité : besoin fort et soudain d’uriner
L’incontinence est un effet secondaire relativement courant de la prostatectomie radicale. Habituellement temporaire, elle dure de quelques semaines à quelques mois; cependant, chez un petit nombre d’hommes, elle peut devenir permanente. Les fuites d’urine peuvent se produire sans avertissement, ou alors seulement lorsqu’on soulève des poids lourds ou lorsqu’on fait un mouvement soudain comme éternuer ou rire. La radiothérapie peut causer d’autres difficultés urinaires, notamment un besoin fréquent d’uriner, une douleur ou une sensation de brûlure, du sang dans l’urine ou un besoin intense et urgent d’uriner.
 
Composer avec les effets secondaires

De nombreuses stratégies peuvent aider à composer avec les effets secondaires d’un traitement du cancer de la prostate, notamment :
 
Modifications du style de vie : on peut soulager certains symptômes urinaires en buvant moins (notamment avant d’aller dormir), en évitant la caféine et l’alcool et en perdant du poids.
 
Exercices de Kegel (plancher pelvien) : les exercices de Kegel renforcent les muscles du plancher pelvien qui entourent l’urètre. Ce sont les muscles qui aident à contrôler la miction; en renforçant ces muscles, on peut réduire l’incontinence. Cliquez ici pour en savoir plus sur les exercices de Kegel.

Médicaments : Certains médicaments, comme les anticholinergiques (p. ex., l’oxybutynine) peuvent réduire l’irritabilité de la vessie et les spasmes, ce qui peut atténuer l’urgence et la fréquence des mictions, ainsi que certaines formes d’incontinence.
 
Certains hommes ont de la difficulté à uriner à cause d’un blocage de l’urètre. Leur vessie est toujours très pleine, ce qui peut entraîner une « incontinence par regorgement » parce que la vessie ne peut pas contenir plus d’urine. Il existe des médicaments qui aident la vessie à se vider.
 
Intervention chirurgicale : Si les changements du style de vie et les médicaments n’apportent pas d’amélioration, la chirurgie est parfois utile. Il existe différents types d’interventions chirurgicales :
  • Élimination du blocage de l’urètre – parfois, des tissus cicatriciels s’accumulent dans l’urètre et entraînent son rétrécissement, ce qui restreint l’écoulement d’urine et rend difficile une miction complète. On peut régler ce problème en enlevant les tissus cicatriciels ou en dilatant l’urètre.
  • Prothèse urétrale – une prothèse implantée par voie chirurgicale comprime l’urètre sous le sphincter (muscle qui contrôle le flux urinaire provenant de la vessie).
  • Sphincter urinaire artificiel – un manchon est posé autour de l’urètre pour le comprimer. On peut gonfler ou dégonfler le manchon au moyen d’une valve mécanique.
  • Agents gonflants – on peut injecter des substances comme le collagène dans le col de la vessie pour réduire les fuites urinaires, mais cela n’est pas très efficace chez l’homme.
 
Troubles intestinaux

Les traitements de radiothérapie de la prostate peuvent affecter la paroi du rectum et entraîner une inflammation des intestins, un besoin urgent d’aller à la selle, de la diarrhée, des crampes, du sang dans les selles et une incontinence fécale (perte de contrôle des selles). Habituellement, ces problèmes sont temporaires, mais dans de rares cas, ils deviennent permanents. De nouvelles techniques d’imagerie et des méthodes de radiothérapie plus précises réduisent le risque de ces complications.
 
La prostatectomie radicale comporte un très faible risque de blessure au rectum. Une colostomie temporaire (ouverture de l’abdomen pour permettre l’élimination à l’aide d’un sac) peut être nécessaire. Cette mesure dure habituellement peu de temps, jusqu’à la guérison de la blessure rectale.
 
Certains médicaments, comme les thérapies hormonales, peuvent entraîner des nausées, de la diarrhée et d’autres troubles gastro-intestinaux.
 
Composer avec les troubles intestinaux

Pour lutter contre les troubles intestinaux, on peut modifier son alimentation, prendre des médicaments, suivre une rééducation intestinale ou utiliser des remèdes topiques comme des suppositoires stéroïdiens; dans de rares cas, on peut envisager une intervention chirurgicale.

Pour un complément d'information et du soutien:




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Urinary & Bowel Side Effects

Urinary Side Effects

Incontinence is the loss of the ability to control urination. Any treatment that removes the prostate or destroys prostate tissue can affect urination. This is because the prostate is close to the bladder and it surrounds the urethra (the tube that allows urine to flow outside the body).
 
The most common types of incontinence in men with prostate cancer are:
  • Stress incontinence: the loss of urine while conducting activities that strain the bladder (for example, laughing, coughing or exercising).
  • Urge continence: strong, sudden urges to urinate.
Urinary incontinence is a relatively common side effect of radical prostatectomy. It is usually temporary, lasting a few weeks to a few months, but in a small number of men, incontinence may be permanent. Leakage of urine may occur without warning, or only with heavy lifting or sudden physical movement such as sneezing or laughing. Other urinary difficulties may occur with radiation therapy including: frequent urination, burning and pain, blood in the urine or an intense urge to urinate.
 
Management of urinary side effects

There are many strategies that can be used to help manage urinary side effects after prostate cancer treatment, including the following:
 
Lifestyle Changes: Some urinary symptoms can be relieved if you drink fewer liquids – especially before bed, avoid caffeine and alcohol and if you lose weight.
 
Kegel (Pelvic Floor) Exercises: Kegel exercises work by strengthening the pelvic floor muscles surrounding the urethra. These are the muscles that help you control urination. Making these muscles stronger can lessen incontinence. Click here to learn more about Kegel Exercises.
 
Medication: Some medications such as anticholinergic drugs (e.g., oxybutynin), can reduce bladder irritability and decrease bladder spasms. This, in turn, may relieve urinary urgency and frequency and some forms of incontinence.
 
Some men have trouble urinating because of a blockage in the urethra. These individuals usually have a very full bladder at all times, which may result in “overflow incontinence”- where the bladder can no longer hold any additional urine. These men may benefit from medications that improve bladder emptying.
 
Surgery: If lifestyle changes and medication do not improve urinary side effects, surgery may help. There are several different surgical options:
  • Eliminating blockage in the urethra- Sometimes scar tissue can build up in the urethra and cause it to narrow, restricting urine flow and making it difficult to empty the bladder fully. This can be repaired by cutting into the scar tissue or by stretching the urethra.
  • Urethral sling procedure- A surgically implanted sling compresses the urethra below the sphincter (the muscles used to control the flow of urine from the bladder).
  • Artificial urinary sphincter implant- A cuff is placed around the urethra to compress it. The cuff is inflated or deflated with a mechanical valve.
  • Bulking agents- Substances such as collagen can be injected into the bladder neck to reduce urinary leakage, although this is not very effective in men.
Bowel Side Effects

Radiation therapy to the prostate may affect the wall of the rectum and it can cause bowel inflammation, urgency to go to the toilet, diarrhea, cramps, blood in the stool and fecal incontinence (loss of regular control of the bowels). This is normally temporary but may be permanent in rare cases. New imaging techniques and more precise methods of delivering radiation have reduced the risk of these complications.
 
Radical prostatectomy surgery has a very small risk of injury to the rectum. A temporary colostomy (an opening in the abdomen for bowel movements to come through into a bag) may be necessary. This is usually short- term until the rectal injury site is healed.
 
Some medications such as hormone therapy may cause nausea, diarrhea and general gastrointestinal upset.
 
Management of bowel side effects

Management of bowel side effects may include dietary modifications, medication, bowel training, local remedies such as steroid suppositories, and in rare cases, surgery. 
 

For more information and support:





Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Canadians hit the pavement in support of dad

Toronto, Ontario -- June 19th, 2017 -- Canadians from all walks (and runs) of life joined Prostate Cancer Canada (PCC) on Father's Day for the Do It for Dads Walk Run, a fun, family-friendly event in support of the 1 in 8 Canadian men who will be diagnosed with prostate cancer in their lifetime and their families.
More

Canadians from far and wide go Plaid for Dad

JUNE 16th, 2017 - TORONTO, ON - A growing Father's Day weekend tradition across Canada, Plaid for Dad has returned bigger and plaid-er this year to raise money for prostate cancer research.
More

Canadians Encouraged to Wear Plaid for Dad before Father's Day

TORONTO, ON -- (May 17, 2017) -- Wednesday morning will mark the launch of Canada's third annual Plaid for Dad campaign in support of prostate cancer research.
More


Click here for news archive