Bourses accordées à des cliniciens-chercheurs en 2010 

Dr Frédéric Pouliot, Université Laval

Imagerie moléculaire du cancer de la prostate récidivant après une prostatectomie radicale, à l’aide d’une technique d’amplification transcriptionnelle basée sur le promoteur DD3/PCA3
300 000 $

L’antigène prostatique spécifique (ASP) est une protéine secrétée par les cellules saines et cancéreuses de la prostate qu’il est possible de quantifier dans une analyse sanguine. Après l’ablation chirurgicale de la prostate en raison d’un cancer de cette glande (prostatectomie), les niveaux d’APS dans le sang devraient être indétectables. Une augmentation persistante du niveau d’APS après une prostatectomie est signe d’une récidive du cancer. Dans ce contexte, le plus difficile pour le clinicien qui doit décider du traitement est de déterminer si la récurrence des cellules cancéreuses est localisée dans le champ chirurgical (bassin) ou dans d’autres organes (ce qu’on appelle « métastase »). Le traitement n’est pas le même selon l’un ou l’autre des emplacements : une récurrence localisée se traite à l’aide de la radiothérapie, et les métastases à l’aide de l’hormonothérapie. Il n’existe pas actuellement de bonne technique d’imagerie pour évaluer où se trouvent les cellules cancéreuses de la prostate, ce qui explique le faible taux de réussite des traitements de cet état clinique. 

Nous proposons de mettre au point une nouvelle technique d’imagerie moléculaire qui détectera spécifiquement les cellules cancéreuses de la prostate dans le champ chirurgical après une prostatectomie dans des modèles murins. 

Pour détecter les cellules cancéreuses de la prostate, nous construirons un virus qui peut donner une image spécifique des cellules cancéreuses de la prostate qui expriment le gène DD3 (DD3-virus). Nous construirons également un virus légèrement différent pour traiter spécifiquement les cellules cancéreuses de la prostate et éviter la récurrence de la maladie après la prostatectomie. Les expériences proposées seront effectuées dans des modèles murins. 

Le DD3-virus détectera les cellules malignes mais pas les cellules bénignes de la prostate in vivo. Il empêchera également la récurrence locale et les métastases, et il accroîtra la survie générale après une tumorectomie dans la souris. 

Répercussions sur la prévention et le traitement du cancer de la prostate : L’imagerie double et le potentiel thérapeutique du DD3-virus pourraient mener à la mise au point d’une nouvelle imagerie moléculaire et de nouveaux outils de traitement pour détecter et traiter spécifiquement des cellules cancéreuses de la prostate en milieu clinique et par conséquent, de mieux personnaliser les traitements dans les cas de récurrence de l’APS après la prostatectomie.


Dr Urban Emmenegger, Sunnybrook Health Sciences Centre

Chimiothérapie métronomique dans le cancer de la prostate résistant à la castration : vaincre la résistance au traitement 

300 000 $

Les médicaments antiangiogéniques, nouveau groupe d’agents anticancéreux, empêchent la croissance des vaisseaux sanguins tumoraux, ce qui neutralise la cellule tumorale. De nombreux médicaments traditionnels de la chimiothérapie ont des effets antiangiogéniques semblables, en particulier lorsqu’ils sont administrés souvent, mais à des doses inférieures aux doses habituelles. Cette nouvelle forme d’utilisation de la chimiothérapie, appelée chimiothérapie métronomique, cause moins d’effets indésirables que la chimiothérapie et les médicaments antiangiogéniques traditionnels. Cette diminution des effets indésirables est un avantage de la chimiothérapie métronomique, en particulier chez les patients âgés atteints du cancer de la prostate et davantage susceptibles d’éprouver des effets indésirables à la suite des traitements. Malheureusement, la résistance au traitement limite les avantages de la chimiothérapie métronomique, comme dans le cas de la chimiothérapie traditionnelle. Des observations récentes indiquent cependant que les mécanismes de résistance à la chimiothérapie métronomique sont différents de ceux de la chimiothérapie traditionnelle. 

À l’aide de cellules cancéreuses de la prostate humaine, cultivées dans des souris traitées selon différents régimes de chimiothérapie métronomique, l’équipe de chercheurs du Dr Emmenegger veut isoler des variantes des cellules tumorales résistantes. Les chercheurs utiliseront ensuite ces cellules pour vérifier si la résistance à un médicament donné de chimiothérapie confère aussi de la résistance à d’autres agents de chimiothérapie lorsqu’ils sont utilisés sous forme métronomique. L’équipe comparera aussi les propriétés des tumeurs sensibles et résistantes à la chimiothérapie métronomique, afin de trouver des marqueurs de prédiction de la réaction à cette forme de thérapie. Les chercheurs étudieront les marqueurs candidats dans des échantillons sanguins et tumoraux provenant de patients atteints du cancer de la prostate.

La chimiothérapie métronomique est une nouvelle stratégie de traitement prometteuse chez les patients âgés atteints d’un cancer avancé de la prostate. Les résultats des expériences décrites devraient contribuer de trois grandes manières à améliorer les avantages liés à la chimiothérapie métronomique. Premièrement, ils aideront à déterminer si différents agents de chimiothérapie peuvent être utilisés avec succès les uns après les autres chez les patients atteints du cancer de la prostate. Deuxièmement, les marqueurs associés à la réaction à la chimiothérapie métronomique pourraient faciliter la sélection des patients les plus susceptibles de bien réagir à cette thérapie. Troisièmement, la comparaison des tumeurs sensibles au traitement ou qui y résistent peut s’avérer utile dans la conception de stratégies pour vaincre la résistance au traitement. 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

2010 Clinician Scientist Awards

Name of person or group
Dr. Frederic Pouliot, Laval University
 
Name of program or research project
DD3/PCA3 promoter-dependent molecular imaging of prostate cancer local recurrence after radical prostatectomy using adenoviral mediated amplification systems
 
Investment and period of investment
$300,000 from 2010 to 2012
 
Outline of program or project
The prostate specific antigen (PSA) is a protein secreted by normal and cancerous prostate cells and that can be quantified in the blood of men .  After surgical removal of the prostate for prostate cancer (prostatectomy), the blood PSA levels should be undetectable.  When it persistently increases after prostatectomy, it indicates that there is a recurrence of cancer.  In this context, the main challenge for the clinician in the treatment decision is to determine if the recurrence of the cancer cells is locally in the surgical bed (pelvis) or in other organs ( this is called a metastasis).  Treatments for these two locations of cancer cells  are different: radiation therapy is administrated for local recurrence and hormonal therapy is kept for metastasis.  Currently, there is no good imaging technique to assess the location of the prostate cancer cells and therefore, success of treatments are poor for this clinical condition. 

We propose to develop a new molecular imaging technique to detect specifically prostate cancer cells in the surgical bed after prostatectomy in mice models. 

To detect prostate cancer cells, we will construct a virus that can image specifically prostate cancer cells that express the DD3 gene, a gene specifically expressed in prostate cancer cells (DD3-virus).  We will also construct a slightly different virus that can treat specifically prostate cancer cells in order to prevent recurrence of the disease after prostatectomy. The proposed experiments will be done in the mouse models.  

The DD3-virus will detect malignant prostate cells but not benign prostate cells in vivo.  The DD3-virus will also prevent local recurrence, metastasis and will increase overall survival after tumorectomy in the mouse.  

Impact on prostate cancer prevention and treatment:  The dual imaging and therapeutic potential of the DD3-virus might lead to the development of new molecular imaging/treatment tools to detect and treat specifically prostate cancer cells in the clinics and therefore, better assign personalized treatments in the context of PSA-recurrence after prostatectomy.


 
Name of person or group
Dr. Urban Emmenegger, Sunnybrook Health Sciences Centre

Name of program or research project
Metronomic Chemotherapy in Castration-Resistant Prostate Cancer: Overcoming Treatment Resistance
 
Investment and period of investment
$300,000 from 2010 to 2012
 
Outline of program or project
Antiangiogenic drugs, a novel group of anticancer agents, impair the growth of tumor blood vessels, which results in tumor cell starvation. Many conventional chemotherapy drugs possess similar antiangiogenic effects, in particular when they are administered frequently, but at lower than usual doses. This novel form of chemotherapy use, termed metronomic chemotherapy, results in fewer side-effects than conventional chemotherapy and antiangiogenic drugs. The superior side-effect profile of metronomic chemotherapy is an advantage especially in elderly prostate cancer patients with a typically higher risk of treatment-related adverse effects. Unfortunately, treatment resistance limits the benefits of metronomic chemotherapy, as is the case with conventional chemotherapy. However, recent evidence indicates that the mechanisms of resistance to metronomic versus conventional chemotherapy are different.
 
By using human prostate cancer cells grown in mice treated with different metronomic chemotherapy regimens, Dr. Emmenegger’s research team intends to isolate resistant tumor cell variants. These cells will then be used to test whether resistance to a given chemotherapeutic drug also confers resistance to other chemotherapy agents when used in a metronomic manner. Furthermore, the properties of metronomic chemotherapy sensitive and resistant tumors will be compared, with the aim of finding markers that predict response to such therapy. Candidate markers will be studied in blood and tumor samples from prostate cancer patients.

Metronomic chemotherapy represents a novel and promising treatment strategy for the typically elderly patient with advanced prostate cancer. The findings of the outlined experiments are expected to help improve the benefits associated with metronomic chemotherapy in three major ways. First, they will provide information as to whether different chemotherapy agents can be successfully used one after the other in prostate cancer patients. Second, markers associated with response to metronomic chemotherapy could be useful to select patients most likely to benefit from such therapy. Finally, comparing treatment-sensitive and treatment-resistant tumors may ultimately prove informative to design strategies to overcome treatment resistance.




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
12 innovative Canadian prostate cancer researchers set out to make new Discoveries

Toronto, ON – September 28, 2017: 12 forward-thinking Canadian prostate cancer researchers have been rewarded for their innovation with Movember Discovery Grants.
More

Gray Tools '2017 Together We Are Stronger' campaign a success in creating awareness and raising funds for prostate cancer

BRAMPTON, Ontario, Sept 26, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Gray Tools Canada Inc, in cooperation with Prostate Cancer Canada, is proud to announce that its “2017 Together We Are Stronger” initiative raised $4,000, which will go directly towards funding valuable research that is needed to improve the way we diagnose, treat, and support men living with the disease.
More

Rocco Rossi to wrap up successful 5-year tenure as Prostate Cancer Canada CEO

September 7, 2017 - TORONTO, ON - With mixed emotions, longstanding Prostate Cancer Canada (PCC) President and CEO, Rocco Rossi, formally announced today that his time leading the organization will officially come to a close as of December 31, 2017.
More


Click here for news archive