Subventions de recherche accordées en 2003

Projets financés en décembre 2003 et réalisés en 2004-2005 

Modification des voies d’acheminement intracellulaires des protéines de réparation de l’ADN dans le cancer de la prostate


Dr Robert G. Bristow, M.D., Ph. D., Hôpital Princess Margaret-Réseau universitaire de santé

Toutes les cellules vivantes normales sont en mesure de réparer leurs gènes endommagés, le cas échéant. Il arrive souvent que les cellules cancéreuses perdent cette capacité; ainsi, les dommages génétiques s’accumulent, ce qui peut mener à la désorganisation de la multiplication cellulaire et à la progression du cancer. Le Dr Bristow étudiera une protéine particulière, appelée Rad51, qui intervient dans le processus de réparation génétique, de même que son rôle dans l’apparition du cancer de la prostate. Il tentera de comprendre ce qui empêche cette protéine de faire son travail ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène sur l’administration des différents traitements. Plus précisément, il s’emploiera à découvrir si une anomalie de cette voie de réparation génétique aide les cellules cancéreuses à résister à la radiothérapie et aux médicaments anticancéreux habituels. Ces résultats pourraient permettre de mieux évaluer le risque couru par les hommes atteints d’un cancer de la prostate et d’élaborer des stratégies pour contourner cette anomalie et améliorer la pharmacothérapie et la radiothérapie. 

Inhibition de la télomérase dans les cellules du cancer de la prostate 

Mario Chevrette, Ph. D., Université McGill 

On pense que la télomérase est une enzyme qui rend les cellules du cancer de la prostate immortelles. Les travaux préliminaires de M. Chevrette montrent que cette enzyme n’est pas présente dans les cellules normales parce que son expression est inhibée par un autre gène « répresseur ». Le chercheur se propose d’identifier ce gène « répresseur » et de découvrir pourquoi il est absent dans les cellules du cancer de la prostate. En menant à des traitements qui rétabliraient la mortalité des cellules prostatiques cancéreuses, ces connaissances pourraient fournir une arme puissante pour lutter contre ces dernières. Ces traitements n’auraient que très peu d’effet sur les cellules non cancéreuses, car celles-ci expriment normalement le gène « répresseur ».

Nouveau système de biopsie sous échoguidage 3D 

Dr Joseph L. Chin, M.D., professeur, Université de Western Ontario

De nos jours, la biopsie à l’aiguille sous échoguidage 2D est la méthode normalisée utilisée pour diagnostiquer un cancer de la prostate. Cette méthode permet de déterminer efficacement la présence d’un cancer, mais non son emplacement précis à l’intérieur de la prostate. Le Dr Chin créera et mettra à l’essai un système de biopsie sous échoguidage 3D afin de localiser précisément le cancer à l’intérieur de la prostate. Cette localisation conférera aux médecins un plus grande précision lorsqu’une biopsie révèle certains états précancéreux qui nécessitent une seconde biopsie. Ces connaissances seront indispensables aux médecins qui prennent des décisions d’ordre thérapeutique et mèneront à l’amélioration des soins aux patients et des résultats des traitements. 

Mise au point et évaluation d’une technique améliorée de dépistage du cancer de la prostate faisant appel à la spectroscopie par résonance magnétique sous champ magnétique de haute intensité 

Dr Donal B. Downey, radiologiste, M.D., B.Ch., BAO, M.Sc., FRCPC, Robarts Research Institute, Université de Western Ontario

De nos jours, la biopsie à l’aiguille sous échoguidage 2D est la méthode normalisée utilisée pour diagnostiquer un cancer de la prostate. Bien qu’elle soit assez efficace, dans bien des cas elle ne permet pas de détecter un cancer pourtant présent, ce qui oblige les patients à subir des biopsies supplémentaires. Le Dr Downey utilisera une technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM), appelée spectroscopie par résonance magnétique (SRM), conjointement avec un système échographique 3D pour trouver dans la prostate les régions les plus susceptibles d’être cancéreuses. La combinaison de ces deux techniques améliorerait à la fois le guidage de l’aiguille et le taux de dépistage à la biopsie. Ces travaux permettront en bout de ligne de réduire le nombre de biopsies inutiles et de diagnostiquer le cancer de la prostate à un stade précoce, c’est-à-dire lorsqu’il est plus probable d’en guérir. 

Étude de faisabilité au sujet des protéines osseuses, réalisée par immunohistochimie sur des échantillons archivés de cancer de la prostate 

Helga Duivenvoorden, Ph. D., Northwestern Ontario Regional Cancer Centre

Le cancer de la prostate avancé est connu pour sa tendance à se propager aux os, ce qui est source de douleurs considérable et d’invalidité. Mme Duivenvoorden étudiera deux protéines (RANKL et OPG) qui interviennent dans la régulation de la croissance des os. Elle tentera de déterminer comment elles influencent la capacité du cancer de la prostate de se propager aux os et de les détruire. La compréhension de ce mécanisme pourrait mener à l’élaboration de stratégies ciblées qui pourrait freiner la progression du cancer de la prostate. 

Ciblage des gènes de point de contrôle au moyen de l’interférence ARN pour l’accroissement de la chimiosensibilité des cellules sans p53 du cancer de la prostate 

Dr Gerardo Ferbeyre, M.D., Ph. D., Université de Montréal

L’une des principales difficultés associées à la mise au point de traitements contre le cancer de la prostate réside dans notre incapacité à cibler de façon sélective les cellules cancéreuses, tout en laissant intactes les cellules normales. Le Dr Ferbeyre emploiera une nouvelle technique appelée interférence ARN; il entend tirer profit de mutations géniques connues, présentes dans les cancers de la prostate, pour accroître la sensibilité des cellules cancéreuses à des agents chimiothérapeutiques connus sans endommager les cellules normales. Ce nouveau projet repose sur des travaux préliminaires du Dr Ferbeyre qui ont révélé la faisabilité de cette méthode. Ce projet finira par mener à des traitements qui détruiront les cellules cancéreuses sans causer d’effets indésirables débilitants chez le patient.

Évaluation longitudinale non invasive de l’effet des antioxydants sur la progression du cancer de la prostate dans un modèle animal transgénique* 

F. Stuart Foster, Ph. D., Dép. de biophysique médicale, Université de Toronto, Sunnybrook Health Sciences Centre

Les antioxydants comme la vitamine E, le sélénium et le lycopène sont des composés d’origine naturelle. Des études récentes montrent qu’ils joueraient un rôle de premier plan dans la prévention du cancer de la prostate. M. Foster étudiera leur effets sur le cancer dans des modèles de souris; il utilisera, pour ce faire, une technique non invasive d’échographie 3D. Le suivi des tumeurs dans des animaux vivants pourrait nous permettre de mieux comprendre comment les antioxydants agissent sur le cancer de la prostate au fil du temps. Cette recherche pourrait permettre de mieux comprendre quels antioxydants sont les plus efficaces et le meilleur moment pour les administrer. En outre, si elle s’avère efficace, la technologie pourrait également servir à suivre les effets d’autres traitements sur le cancer de la prostate, ce qui accroîtrait les chances de découvrir un remède. 

* Cofinancement de l’Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate 

TEPC, un nouveau modèle pour le cancer de la prostate humaine 

Rama Khokha, Ph. D., Ontario Cancer Institute 

Les progrès médicaux dans la lutte contre le cancer sont souvent tributaires de l’utilisation d’un modèle animal qui laisse aux chercheurs toute la latitude voulue pour étudier certains processus moléculaires associés à la formation des cellules cancéreuses. Mme Khokha a mis au point un modèle de souris qui semble imiter mieux que d’autres le cancer de la prostate humaine. Il faut davantage caractériser ce modèle. L’étude pourrait permettre d’élucider certains des mécanismes par lesquels le cancer de la prostate se propage aux ganglions lymphatiques et aux os. Ces connaissances pourraient mener à de nouveaux traitements qui enrayeront la propagation de la maladie. 

Augmentation immunothérapeutique de l’activité oncolytique du réovirus dans un modèle murin orthotopique du cancer de la prostate * 

Dr Don G. Morris, M.D., Ph. D., Tom Baker Cancer Centre, Université de Calgary 

Au cours de travaux récents sur le traitement du cancer de la prostate, on s’est attaqué aux cellules cancéreuses au moyen de virus. Le succès de ces approches est souvent mitigé parce que le système immunitaire élimine les virus avant qu’ils n’accomplissent leur tâche. Des études préliminaires ont montré que le réovirus naturel, un virus commun dans l’environnement, agit de façon sélective contre les cellules cancéreuses, mais qu’il a peu d’effets sur les cellules normales. Le Dr Morris tentera d’utiliser le réovirus non seulement pour attaquer des cellules cancéreuses, mais aussi pour inciter le système immunitaire à les attaquer lui aussi. Cette approche sur deux fronts pourrait aussi avoir l’effet d’un vaccin antitumoral en prévenant une éventuelle récurrence du cancer de la prostate. Le Dr Morris réalisera ses expériences sur un modèle de souris (modèle murin) du cancer de la prostate. 

* Cobailleur de fonds : Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate 

Facteur de croissance semblable à l’insuline de type 1 et néoplasie intraépithéliale prostatique de haut grade 


Dr Robert K. Nam, M.D., FRCSC, Sunnybrook & Women's College Health Sciences Centre, Université de Toronto 

On croit qu’une lésion connue, appelée néoplasie intraépithéliale de haut grade (HGPIN), serait un précurseur du cancer de la prostate. Le Dr Nam étudiera une protéine présente dans le sang, connue sous le nom de facteur de croissance semblable à l’insuline de type 1 (IGF 1), et examinera si son taux augmente chez les hommes qui présentent une HGPIN. Nous pourrons ainsi vérifier si l’IGF-1 est associée à l’une des étapes de la transformation d’un tissu normal en un tissu malin. Cette connaissance pourrait contribuer à la mise au point de nouvelles stratégies de dépistage et de prévention dans la lutte contre le cancer de la prostate. 

Les effets de la privation androgénique et de la radiothérapie sur la réponse immunitaire au cancer 

Brad H. Nelson, B.Sc., Ph. D., chercheur principal, directeur du Deeley Research Centre, British Columbia Cancer Agency, Vancouver

La combinaison de l’hormonothérapie et de la radiothérapie a considérablement amélioré le traitement du cancer de la prostate; cependant, on ne comprend pas bien pourquoi ce traitement combiné est efficace. On pense, pour expliquer le phénomène, que les combinaisons thérapeutiques activeraient le système immunitaire contre la tumeur. M. Nelson étudiera le rôle du système immunitaire et l’utilisation conjointe de l’hormonothérapie et de la radiothérapie dans un modèle murin (souris) du cancer de la prostate, puis, plus tard, chez des patients. Si le rôle du système immunitaire dans ce contexte est confirmé, il serait possible, à l’avenir, d’améliorer encore les résultats de la combinaison hormonothérapie radiothérapie en administrant des vaccins ou d’autres médicaments qui intensifieraient encore plus l’activité antitumorale du système immunitaire. 

Les modifications post-translationnelles du récepteur androgénique et leur rôle dans la progression vers un cancer de la prostate androgéno-indépendant * 

Paul S. Rennie, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique, Hôpital général de Vancouver 

La tumeur prostatique est connue pour sa sensibilité aux androgènes. En clair, cela signifie que les androgènes, notamment la testostérone, facilitent la croissance tumorale; par conséquent, la suppression de ces hormones peut entraîner la régression du cancer. Au fil du temps, cependant, le cancer de la prostate devient androgéno indépendant, c’est-à-dire que son développement n’est alors plus tributaire ni de la présence ni de l’absence des androgènes. On ignore comment ce phénomène survient. Selon M. Rennie, des modifications subtiles du récepteur androgénique pourraient être à l’origine de ce processus. Il étudiera donc ces modifications au moyen de techniques perfectionnées de purification des protéines et de spectrométrie de masse. L’élucidation de ce processus pourrait mener à des traitements qui le préviendraient ou le retarderaient et, de ce fait, prolongeraient la vie des patients atteints d’un cancer de la prostate. 

* Cofinancement de l’Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate 

Imagerie par spectroscopie de résonance magnétique et amélioration du plan de traitement du cancer de la prostate 


Lawrence N. Ryner, Ph. D., Université du Manitoba

Les méthodes couramment utilisées pour diagnostiquer le cancer de la prostate permettent de déterminer si le cancer est présent, mais non de le localiser avec précision dans la prostate. M. Ryner améliorera la technologie d’imagerie par spectroscopie de résonance magnétique (MRSI) existante pour cartographier l’emplacement du cancer à l’intérieur de la prostate. Il combinera ensuite cette technologie avec la radiothérapie afin d’administrer de plus fortes doses de radiations dans les régions cancéreuses de la glande. Si elle s’avère fructueuse, cette stratégie rehaussera l’efficacité du traitement sans causer de dommages collatéraux aux structures voisines. 

Rôle des récepteurs ErbB dans l’activation constitutive de NF-kB dans le cancer de la prostate 

Dr Fred Saad, M.D., F.R.C.S., professeur associé en chirurgie/urologie, Université de Montréal 

C’est un fait reconnu que bien des hommes meurent avec un cancer de la prostate, mais non de ses suites. En effet, selon le cas, soit le cancer progresse lentement, soit il est agressif. Actuellement, il n’existe aucun moyen de distinguer ces deux types de cancer. Le Dr Saad étudiera deux protéines, appelées ErbB et NF kB, qui interviendraient dans la progression du cancer de la prostate, afin de déterminer si leur interaction pourrait aider à prédire les cancers susceptibles de progresser. Ces connaissances pourraient mener à une meilleure compréhension des cancers qui nécessitent un traitement radical. 

Érosion des télomères, un biomarqueur précoce du cancer de la prostate 

Jeremy A. Squire, B.Sc., M.Sc., Ph. D., Réseau universitaire de santé 

On peut considérer les télomères comme des bouchons fixés aux extrémités des chromosomes dont ils stabilisent la dégradation, et peut-être donnent aux cellules une durée de vie définie. M. Squire étudiera le rôle des télomères dans l’évolution du cancer de la prostate. On croit que des modifications des télomères constitueraient l’une des premières étapes de la progression d’une cellule vers un stade cancéreux. L’étude et la caractérisation de ces modifications pourraient nous permettre de déterminer quels patients sont prédisposés au cancer de la prostate et, par conséquent, de les suivre de près et de les traiter. Les stratégies futures de prévention du cancer pourraient dépendre de notre capacité de supprimer certaines de ces premières modifications. 

Suivi non invasif de la progression des tumeurs dans le modèle de tumeur Shionogi du cancer de la prostate 

Donald T. Yapp, Ph. D., BC Cancer Agency

Des études récentes montrent que les taux d’oxygène observés dans un cancer de la prostate pourraient être révélateurs de son agressivité. De plus, on croit que la présence de faibles taux d’oxygène dans les tumeurs les rendrait résistantes aux traitements habituels, comme la radiothérapie et la chimiothérapie. M. Yapp propose un nouvelle méthode non invasive pour mesurer les taux d’oxygène dans un modèle de souris du cancer de la prostate au fil du temps. Cette méthode fait appel à un composé injectable appelé EF5, utilisé conjointement avec une technologie d’imagerie comme la tomographie par émission de positons (TEP) ou la spectroscopie par résonance magnétique (SRM). Si cette méthode s’avère fructueuse, elle pourrait permettre de mieux comprendre et de détecter à quel moment le cancer de la prostate de la prostate devient agressif, ce qui pourrait mener à l’élaboration d’une approche thérapeutique rationnelle. 




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Les ongles d’orteil des hommes contiennent-ils des indices sur la prévention du cancer de la prostate?

Toronto, 29 janvier 2018 – Financés par Cancer de la Prostate Canada (CPC), Dr Anil Adisesh de l’Université Dalhousie et Trevor Dummer, Ph.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Research Grants 2003

Funded in December 2003, and executed in 2004 and 2005

Altered intracellular trafficking of DNA repair proteins in prostate cancer
Dr. Robert G. Bristow MD, PhD, Princess Margaret Hospital-University Health Network

All normal living cells have the capability of repairing damage to their genes should it occur during a cell's lifespan. This ability is often lost in cancer cells, allowing for the accumulation of genetic damage, which can lead to disorganized growth and disease progression. Dr. Bristow will study a specific protein involved in gene repair called Rad51 and look at its role in the initiation of prostate cancer. He will try to discover the means by which this protein is unable to do its job and the implications it may have on the administration of various therapies. More specifically, he will try to uncover if a defect in this gene repair pathway gives cancer cells the ability to resist standard drug therapies and radiation treatment. Uncovering this may lead to better risk assessment of men with prostate cancer and development of strategies to work around this defect and allow for better drug and radiation therapy.

Inhibiting telomerase in prostate cancer cells
Dr. Mario Chevrette PhD, McGill University

Telomerase is an enzyme that is thought to give prostate cancer cells immortality. Dr. Chevrette's preliminary work suggests that normal cells lack this enzyme because its expression is inhibited by another 'repressor' gene. He proposes to identify this 'repressor' gene and find out why it is absent in prostate cancer cells. This knowledge could provide a powerful weapon against prostate cancer cells by leading to therapies that restore their mortality. The effect on non-cancer cells would be negligible as they normally express this 'repressor' gene.

Three-dimensional ultrasound-guided prostate biopsy: a new system
Professor Joseph L. Chin MD, University of Western Ontario

A needle biopsy guided by two-dimensional ultrasound imaging is currently the standard method of establishing the diagnosis of prostate cancer. Although this method works well in determining whether or not cancer is present, it is unable to precisely localize where the cancer is within the prostate. Dr. Chin will develop and test a three-dimensional ultrasound system to biopsy prostates in order to precisely map the location of the cancer. Such localization will enable doctors to be more precise when a second biopsy is required for certain pre-cancerous states discovered on an initial biopsy. This information will prove invaluable to doctors making therapeutic decisions, leading to improved patient care and outcomes.

Developing and assessing a technique for improved detection of prostate cancer using high magnetic field strength magnetic resonance spectroscopy (MRS)
Radiologist Donal B. Downey MD, BCh, BAO, MSc, FRCPC, RobartsResearch Institute, The University of Western Ontario

A needle biopsy guided by two-dimensional ultrasound imaging is currently the standard method of establishing the diagnosis of prostate cancer. Although this method works reasonably well, it often fails to detect a cancer that is present, requiring patients to undergo repeated biopsies. Dr. Downey will use Magnetic Resonance Imaging (MRI) technology known as Magnetic Resonance Spectroscopy (MRS) in association with a three-dimensional ultrasound system to find areas within the prostate that are more likely to be cancerous. This would provide better guidance for the biopsy needle and increased biopsy yield. Ultimately this will result in fewer unnecessary biopsies and the ability to diagnose prostate cancer earlier, when it is more likely to be curable.

Feasibility study of bone-related proteins by immunohistochemistry using archival specimens of prostate adenocarcinoma
Dr. Helga Duivenvoorden PhD, Northwestern Ontario Regional Cancer Centre

Advanced prostate cancer is known to have a tendency to spread to the bones, which results in significant pain and disability. Dr. Duivenvoorden will study two proteins (RANKL and OPG) that are involved in the regulation of bone growth. She will try to determine their role in prostate cancer's ability to spread to and destroy bones. Knowledge of this mechanism may lead to the development of targeted strategies to stop the progression of prostate cancer.

Enhancing the chemosensitivity of p53 null prostate cancer cells by targeting checkpoint genes using RNA interference
Dr. Gerardo Ferbeyre MD, PhD, Université de Montréal

One of the main difficulties in finding therapies to treat prostate cancer is our inability to selectively target cancer cells while leaving normal cells unaffected. Dr. Ferbeyre will use a novel technique called RNA interference (RNAi) to take advantage of known gene mutations present in prostate cancers in order to increase their sensitivity to known chemotherapeutic agents without harming normal cells. His preliminary studies have demonstrated the feasibility of this approach and this new project will build on this work. The potential payoff will be in the form of treatments that kill cancer cells without causing debilitating side effects in the patient.

Noninvasive longitudinal assessment of antioxidant effect on prostate cancer progression in a transgenic animal model*
F. Stuart Foster PhD, Dept. of Medical Biophysics, University of Toronto, Sunnybrook Health Sciences Centre

Antioxidants are naturally occurring compounds such as Vitamin E, Selenium and Lycopene. Recent studies suggest that they may play an important role in preventing prostate cancer. Dr. Foster will study their effects on cancers in a mouse model by using a novel non-invasive three-dimensional ultrasound technique. The ability to follow tumors, in live animals, over time may provide important insights into how antioxidants affect prostate cancer over time. Ultimately, this may lead to a better understanding of which antioxidants are most effective and at what time is their introduction optimal. Furthermore, if successful, the same technology may be used to monitor the effects of other therapies on prostate cancer, accelerating our chances of finding a cure.

* Co-funded with Canadian Prostate Cancer Research Initiative

TEPC, a novel model for human prostate cancer
Dr. Rama Khokha PhD, Ontario Cancer Institute

Medical progress in the fight against cancer often requires an animal model that allows researchers the necessary flexibility when studying some of the molecular processes that are involved in the formation of cancer cells. Dr Khokha has developed a new mouse model that appears to mimic human prostate cancer more closely than previous models. Further characterization of this model is still necessary. This study may unlock some of the mechanisms by which prostate cancer spreads to lymph nodes and to bones. This knowledge may lead to novel therapies to halt its spread.

Immunotherapeutic augmentation of reovirus oncolysis in an orthotopic model of murine prostate cancer*
Dr. Don G. Morris MD, PhD, Tom Baker Cancer Centre / University of Calgary

Recent research into prostate cancer treatment has used viruses to attack cancer cells. Success with these approaches has been limited because the immune system often wipes out the virus before it can accomplish its task. Preliminary studies have demonstrated the naturally occurring reovirus, a commonly found environmental virus, to be selective against cancer cells while having little effect on normal cells. Dr. Morris will attempt to use the reovirus not only to attack cancer cells, but to also recruit the immune system into attacking them. This two-pronged approach may also work like an anti-tumour vaccine, preventing future recurrence of the prostate cancer. Dr. Morris will conduct the experiments in a mouse (murine) model of prostate cancer.

* Co-funded with Canadian Prostate Cancer Research Initiative

Insulin-Like Growth Factor-1 and high grade Prostatic Intraepithelial Neoplasia 
Dr. Robert K. Nam MD, FRCSC, Sunnybrook & Women's College Health Sciences Centre, University of Toronto

It is believed that a lesion known as high-grade intraepithelial neoplasia (also referred to as HGPIN) is a precursor of prostate cancer. Dr. Nam will study a protein that is found in the blood called insulin-like growth factor -1 (IGF-1) to see if it is increased in men who have HGPIN. This information will give us insight into whether IGF-1 is associated with one of the steps that occur with the transformation of normal tissue into malignant tissue. This knowledge can aid in the development of novel detection and prevention strategies.

The effects of androgen withdrawal and radiation therapy on the immune response to cancer
Dr. Brad H. Nelson, B.Sc. Ph.D, Senior Scientist, Director Deeley Research Centre, BC Cancer Agency, Vancouver

Treatment of prostate cancer has been significantly improved by the combined use of hormone therapy and radiation therapy; however, why this particular combination of therapies works is not well understood. A possible reason may be the activation of the immune system against the tumor by the combined treatments. Dr. Nelson will study the role of the immune system with the combined use of hormone and radiation therapy in a mouse model of prostate cancer and later, in patients. If the role of the immune system in this context is confirmed, it may be possible in the future to further improve outcomes from combined hormone therapy and radiation therapy by giving patients vaccines or other drugs that further enhance the anti-tumor activity of the immune system.

Post-translational modifications of the androgen receptor and their role in progression to androgen-independent prostate cancer*
Dr. Paul S. Rennie PhD, University of British Columbia/Vancouver General Hospital

Prostate cancer is known to be an androgen-sensitive tumour. This means that androgens, such as the hormone testosterone, facilitate its growth and consequently their removal can cause cancer regression. However, with time, prostate cancer becomes androgen independent, meaning its growth no longer depends on the presence or absence of androgens. How this happens is unknown. Dr. Rennie proposes that subtle modifications to the androgen receptor within a prostate cancer cell may be responsible for this process. He will study these modifications employing sophisticated protein purification and mass-spectrometry techniques. Once the mechanism of androgen independence is uncovered, it can lead to therapies that prevent or delay it, thus prolonging the lives of patients with prostate cancer.

*Co-funded with Canadian Prostate Cancer Research Initiative

Magnetic Resonance Spectroscopic Imaging for improved treatment planning of prostate cancer
Dr. Lawrence N. Ryner PhD, University of Manitoba

Current methods to diagnose prostate cancer are able to determine whether or not cancer is present, but are unable to precisely localize where the cancer is within the prostate. Dr. Ryner will improve on existing Magnetic Resonance Spectroscopy Imaging (MRSI) technology in order to map the location of the cancer within the prostate. He will then use this in conjunction with radiation therapy in order to deliver higher doses of radiation to the cancerous parts of the prostate. If successful, this strategy will increase the efficacy of the treatment while avoiding additional collateral damage to surrounding structures.

Role of ErbB receptors in the constitutive activation of NF-kB in CaP 
Dr. Fred Saad, M.D., F.R.C.S. Associate Professor Surgery/Urology, University of Montreal 

It is well recognized that many men die with prostate cancer rather than because of it. The reason for this is that in some cases the cancer is slow growing while in others it can be more aggressive. Currently we do not have an accurate way of differentiating the two. Dr. Fred Saad will study two proteins called ErbB and NF- k B thought to be involved in the progression of prostate cancer to determine if their interaction can be used to predict which cancers are destined to progress and which are not. This knowledge may lead to a better understanding of which cancers require aggressive treatment and which do not.

Telomere erosion as an early biomarker of prostate cancer
Dr Jeremy A. Squire BSc, MSc, PhD, University Health Network

Telomeres can be thought of as caps on the ends of chromosomes, which stabilize their decline and possibly give cells a fixed lifespan. Dr. Squire will study the role of telomeres in the development of prostate cancer. It is thought that changes in the telomeres may be one of the first steps that occur as a cell progresses to become cancerous. Studying and characterizing these changes may give us a way to identify patients who are at risk of developing prostate cancer, so that these patients can be carefully monitored and treated. Future cancer prevention strategies may hinge on our ability to reverse some of these early changes.

Non-invasive monitoring of tumour progression in the Shionogi tumour model for prostate cancer
Dr. Donald T. Yapp PhD, BC Cancer Agency

Recent evidence suggests that oxygen levels within prostate cancer may reflect its aggressiveness. Also, it is believed that low oxygen levels within cancers may make them resistant to common treatments such as radiation and chemotherapy. Dr. Yapp proposes a novel non-invasive method of measuring oxygen levels within a mouse model of prostate cancer over time. This method relies on an intravenous compound called EF5 in conjunction with an imaging technology such as positron emission tomography (PET) or magnetic resonance spectroscopy (MRS). If successful, this technology could translate into better understanding and detection of when prostate cancer becomes aggressive as well as a more rational approach to its treatment.





Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
12 innovative Canadian prostate cancer researchers set out to make new Discoveries

Toronto, ON – September 28, 2017: 12 forward-thinking Canadian prostate cancer researchers have been rewarded for their innovation with Movember Discovery Grants.
More

Gray Tools '2017 Together We Are Stronger' campaign a success in creating awareness and raising funds for prostate cancer

BRAMPTON, Ontario, Sept 26, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Gray Tools Canada Inc, in cooperation with Prostate Cancer Canada, is proud to announce that its “2017 Together We Are Stronger” initiative raised $4,000, which will go directly towards funding valuable research that is needed to improve the way we diagnose, treat, and support men living with the disease.
More

Rocco Rossi to wrap up successful 5-year tenure as Prostate Cancer Canada CEO

September 7, 2017 - TORONTO, ON - With mixed emotions, longstanding Prostate Cancer Canada (PCC) President and CEO, Rocco Rossi, formally announced today that his time leading the organization will officially come to a close as of December 31, 2017.
More


Click here for news archive